Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsmli3i.6s8.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: =?UTF-8?Q?Sch=C3=A9ma?= et panne Minitel 5
Date: 16 Oct 2021 12:41:22 GMT

Le 15-10-2021, cLx <clx.kat@j'aimail.com.almost.invalid> a écrit :

> J'ai pris une vidéo du problème:
> https://www.youtube.com/watch?v=lb3u2duY9KQ
>
> (le micro de la caméra est très très sensible, ce n'est pas que je te tape
> comme un gros bourrin dessus!)

	Bon, j'ai regardé ta vidéo. Un problème comme ça, c'est soit
	l'alimentation (mais tu nous dis qu'elle est bonne. En revanche,
	as-tu vérifié les condensateurs électrochimiques ?), soit une
	mémoire qui part en vrille ou le CPU lui-même. Si tu dois appuyer
	sur une touche pour que ça se produise, ça peut même être le
	clavier. Je ne sais pas comment il est adressé et je n'ai pas
	cherché le schéma (s'il est toutefois disponible), mais il y a de
	fortes chances pour que le clavier soit directement traité par le
	CPU. Il y a une interruption qui déboule et on dirait que la fin
	d'interruption se passe mal. Il est possible aussi que l'appui sur
	une touche fasse baisser la tension (appel de courant avec des
	capacités de filtrage mortes) et, hop, on tombe sous la tension
	minimale de l'un des composants (si on est en logique 5V, c'est
	généralement 4,5V).

	Bref, avant d'aller plus loin, vérifie tes alimentations et toutes
	les capacités de filtrage, surtout s'il s'agit de 6V3 ou 10V. Une
	fois que tu as fait cela, on passe à la suite.

	Ça peut être au choix : un problème dans le firmware ou la mémoire
	qui flanche, ou plus simplement un problème dans les interruptions
	qui s'empilent (parce que le clavier est un peu faiblard) et un
	dépassement de pile. Il y a peut-être un anti-rebond qui ne
	fonctionne plus correctement.

	Est-ce que tu as le schéma de l'engin ?

	Sinon, as-tu contacté ces gens
	(https://forum.museeminitel.fr/t/un-minitel-portable/406) ?
	Ça vaudrait aussi le coup d'avoir le firmware. Je ne pense pas que
	le CPU soit fautif, sinon, il y a de fortes chances que tu n'arrives
	pas jusqu'à la boucle idle (ou que ça n'attende pas la pression
	d'une touche). Il y a peut-être un problème dans le
	décodeur d'adresses, mais il faudrait avoir le schéma sous les yeux.

	Bon week-end,

	JKB

PS: si tu as le schéma, peux-tu me l'envoyer ?

une réponse.