Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsmlpkn.1aa.sc@scarpet42p.localdomain>

Newsgroups: fr.sci.linguistique
From: =?UTF-8?Q?St=C3=A9phane?= CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr>
Subject: Re: Avis linguistique sur =?UTF-8?Q?l=27esp=C3=A9ranto?=
Date: 16 Oct 2021 14:49:59 GMT

Le 12-10-2021, Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net> a écrit :

> En premier lieu, l'espéranto est une langue très facile à apprendre.
> C'est évidemment d'autant plus vrai quand on a des notions de langues
> occidentales, puisque dans les 513 mots que j'ai appris en 45 jours
> tous les substantifs, adjectifs et verbes peuvent être reliés à au
> moins un mot que je connaissais en français, anglais ou allemand.
> Le premier mot pour lequel ça n'a pas été vrai était la conjonction

Tu oublies la grammaire, elle est occidentale. Tu me diras
qu'aujourd'hui, l'anglais est relativement connu dans le monde entier
(surtout dans les hautes classes sociales). Mais pour quelqu'un qui ne
connait que des langues isolantes ou agglutinantes, voire des langues
sémites, je ne suis pas sûr que l'espéranto soit une langue plus simple
à apprendre qu'une autre.

> Ce qui est particulièrement facile, c'est sa remarquable régularité :

Pour moi, la raison, c'est que ce n'est pas une langue vivante. Ce que
je veux dire par là, c'est que les locuteurs l'ont apprises tardivement.
Le jour où ça deviendra une langue maternelle pour une majorité de
locuteurs, je suis persuadé que cette langue aura autant d'exceptions
que les autres.

--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io