Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsmoe1n.1nfi.naddy@lorvorc.mips.inka.de>

From: Christian Weisgerber <naddy@mips.inka.de>
Newsgroups: fr.sci.linguistique
Subject: Re: Avis linguistique sur =?UTF-8?Q?l=27esp=C3=A9ranto?=
Date: Sun, 17 Oct 2021 14:50:31 -0000 (UTC)

On 2021-10-16, Stéphane CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr> wrote:

> Pour moi, la raison, c'est que ce n'est pas une langue vivante. Ce que
> je veux dire par là, c'est que les locuteurs l'ont apprises tardivement.

Je crois qu'il y a des gens qui ont élevé leurs enfants avec
l'espéranto. Donc il y a des locuteurs natifs et, j'imagine, il y
avait une certaine « créolisation » de la grammaire, où ces nouveaux
locuteurs natifs ont rempli les coins incomplètes de la grammaire.

Il y a longtemps je cherchais une grammaire complète de l'espéranto
et le livre que j'ai trouvé à l'époque était une grammaire _descriptive_
(!).

> Le jour où ça deviendra une langue maternelle pour une majorité de
> locuteurs, je suis persuadé que cette langue aura autant d'exceptions
> que les autres.

Avec du temps. Transformer le verbe latin régulier « habere » en
verbe vachement irrégulier « avoir », ça dure quelques siècles.

--
Christian "naddy" Weisgerber                          naddy@mips.inka.de