Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsngujb.kl6.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Gain d'une antenne R&S HZ530-E
Date: 26 Oct 2021 22:00:11 GMT

Le 26-10-2021, Nicolas Matringe <nicolas.matringe@fre.fre> a écrit :

> Une mesure de puissance de sortie ça se fait en conduit, en rayonné il y
> a beaucoup trop de facteurs non maîtrisés.

	Sauf que mon problème n'est pas en conduit, mais en rayonné. J'ai un
	composant qui est censé envoyer 14 dBm, qui visiblement les envoie,
	mais j'ai une station qui a 1 m reçoit quelque chose qui est bien
	plus faible que prévu. Typiquement, en envoyant 0 dBm, je reçois
	quelque chose, à 1 m, de l'ordre de -60 dBm !

> En plus tu utilises une sonde de champ proche, ce qui n'est absolument
> pas l'outil adapté. La doc le dit bien (page 27), ça sert à détecter les
> sources de rayonnement, pour localiser les fuites RF. S'il n'y a pas
> d'échelle sur les courbes c'est que ce sont des mesures relatives.

	Je suis en champ proche (moins de 30 cm) et je veux savoir ce que
	l'antenne rayonne. Ces sondes permettent aussi de mesurer un niveau. La
	question est donc : comment interpréter le signal reçu ? Si je lis
	sur l'analyseur -15 dBm, est-ce que c'est réellement le niveau reçu ?

> Pour mesurer la puissance d'émission, il faut déconnecter l'antenne (et
> son réseau d'adaptation) et brancher à la place un câble vers un
> analyseur de spectre. Soit tu as prévu le coup et il y a juste un
> condensateur de liaison à déplacer et un connecteur, soit tu enlèves ce
> qu'il faut et tu soudes ton câble coaxial sur le circuit imprimé.

	Déjà fait, ce qui m'intéresse est une mesure de ce qui est rayonné
	pour savoir si c'est ma station de base qui renvoie n'importe quoi
	ou si c'est l'antenne qui ne fonctionne pas (et qui semble pourtant
	adaptée. La même antenne fonctionne sans problème en réception de
	manière tout à fait correcte).

	Bien cordialement,

	JKB

une réponse.