Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsudt5a.bbo.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Gestion de =?UTF-8?Q?l=27=C3=A9nergie?= sur puve GNSS CAM-M8
Date: 18 Jan 2022 17:11:06 GMT

	Après avoir relu toutes les docs du composant (ce qui ne m'a pas
	plus avancé que ça), parcouru les forums de discussion du fabricant
	(où je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème), utilisé
	des programmes de test, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
	les fonctions d'économie d'énergie de ce composant ne peuvent
	fonctionner que dans le cas idéal (signaux forts et nombreux
	satellites en vue directe).

	1/ Le composant peut passer d'un état d'énergie à un état plus
	consommateur (dans le dos de l'utilisateur) parce qu'il n'arrive pas
	à accrocher une synchronisation. Et il peut remonter comme ça
	jusqu'à l'état "balanced". Je m'en suis aperçu parce que le
	composant accepte par exemple 0x05 et remonte à 0x01... En lisant
	régulièrement le contenu de la trame PMS, on voit la valeur de
	powerSetupValue remonter rapidement lorsque le composant n'arrive
	pas à se synchroniser.

	2/ La gestion de l'énergie dite "aggressive" entrave la
	sychronisation. Typiquement, sur mon bureau, j'accroche en
	"balanced" ou en "full power" un minimum de 6 satellites (par la
	fenêtre les murs sont semi-anéchoïques). En more "aggresive", j'ai
	du mal à recevoir un seul satellite et le composant fait des calculs
	supplémentaires (et coûteux) pour tenter de se synchroniser.
	Il me semble aussi que le nombre de récepteurs est alors
	limité (ce qui n'arrange rien aux problèmes de réception).
	Je pense qu'en extérieur, avec des signaux plus forts,
	ça se passerait bien mieux, mais lorsque le signal est faible, c'est
	inutilisable.

	Conclusion : l'économie d'énergie proposée par Ublox est délirante
	et inutilisable puisqu'en fonction de la puissance des signaux reçus
	(et du nombre de satellites visibles), ça peut très bien ne rien
	économiser du tout. Il vaut mieux commuter Vcc et Vio en
	sauvegardant les éphémérides.

	Bref, encore un truc qu'on ne peut pas comprendre en lisant les docs
	sauf à lire entre les lignes.

	En espérant que ça puisse aider.

	JKB

une réponse.