Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnsvbgnr.17sd.naddy@lorvorc.mips.inka.de>

From: Christian Weisgerber <naddy@mips.inka.de>
Newsgroups: fr.lettres.langue.anglaise
Subject: Re: Lasse =?UTF-8?Q?d=E2=80=99=C3=AAtre?= confondue avec la dinde,
 la Turquie veut changer son nom en anglais
Date: Sat, 29 Jan 2022 22:43:07 -0000 (UTC)

On 2022-01-29, Hibou <h.i@b.ou> wrote:

> Je dis toujours 'Burma' et 'Czechoslovakia' (quand j'en parle, qui n'est
> pas souvent), voire 'Peking' et 'Bombay'.

« Czechoslovakia » n'existe plus. Ce pays s'est dissolu il y a une
trentaine d'années, donnant la Slovaquie et ... l'autre part. Le
premier problème des Tchéques était trouver un nom à cette agglomeration
de Bohême (Čechy), Moravie (Morava) et Silésie tchéque (Slezsko).
Ils se sont décidés à « Česko », puis ont proposé des traductions
dans des autres langues, dont les locuteurs avaient recouru à des
versions de « République tchéque » :
- anglais « Czechia »,
- allemand « Tschechien »,
etc.

Les médias germanophones ont immédiatement adopté « Tschechien ».

Les anglophones ont effectivement ignoré « Czechia » et continuent
avec le nom lourd « Czech Republic ».

--
Christian "naddy" Weisgerber                          naddy@mips.inka.de