Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnt2mbs2.clru.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: protection en decharge batterie li_ion
Date: 11 Mar 2022 11:16:18 GMT

Le 11-03-2022, Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr> a écrit :
> [...]
> Je connais bien cette structure qui a déjà fait ses preuves, je préfère
> une charge active montée en miroir de courant plutôt qu'une charge
> passive, on démontre aussi que le miroir de courant est une astuce
> permettant de doubler le gain de l'étage différentiel, de plus, ce type
> de transistors basique ne coûte rien, et je pense qu'il est plus facile
> de le trouver dans le fond de tiroir du bricoleur qu'une valeur "exacte"
> de résistance contrairement aux pros comme toi, qui, fonction oblige se
> doivent certainement d'avoir leurs tiroirs bien achalandés :-)

	Ne me parle pas de cela, je viens de mélanger comme un idiot mes
	résistances 10kR à 1% classiques avec les 10kR à 0,1%.
	Rien que les passer à la bino pour voir si l'anneau est violet ou
	brun, ça me fatigue...

> Ensuite
> comme ce montage n'a qu'un point de fonctionnement "seuil 10V", et avec
> l'ajustement de la tension de mesure, il n'y a même pas nécessité
> d'appairer les transistors.

	Oui, je connais bien le truc. Mon doute était sur le fait qu'il faut
	aussi appairer les deux transistors et ça ne me semble pas évident à
	faire comme ça sans les passer au transistormètre. C'est ça qui me
	fait un peu tiquer. Je n'ai jamais testé avec des transistors de
	même référence mais pas appairés. Ça fonctionne toujours
	correctement où il faut jouer sur l'offset ?

	JKB

une réponse.