Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnt38vo2.clru.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Question d'un =?UTF-8?Q?=C3=A9tudiant?= qui m'a fait
 =?UTF-8?Q?s=C3=A9cher?=
Date: 18 Mar 2022 12:45:54 GMT

	Bonjour à tous,

	J'ai eu une question, ce matin, à la fin d'un cours qui m'a fait
	sécher lamentablement. Je m'en suis tiré avec un pirouette, mais
	pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir comment on procède.

	Ce matin, j'expliquais les différents types de régulation à
	découpage, sans entrer dans les détails abscons et j'ai un étudiant
	un peu plus futé que les autres qui me demande comment synchroniser
	deux régulateurs à découpage ou à la limite comment utiliser un
	quartz pour rendre la fréquence stable. Ces circuits utilisent des
	générateurs de rampe qui tournent tous autour d'un condensateur qui se
	charge sous un courant constant et qui est brutalement déchargé (un 555
	fait bien le boulot, on peut faire la même chose avec un 2N2646 ou
	un petit thyristor...). Et là, je ne vois pas comment synchroniser
	le circuit.

	D'où ma question : comment utiliser un quartz dans un générateur de
	rampe pour stabiliser sa fréquence ? Question subsidiaire : comment
	synchroniser un générateur de rampe sur un signal carré ? Je ne veux
	pas entrer dans des trucs bizarres d'intégrateur qui dérive toujours
	et qui ne fonctionnent pas.

	Des idées ?

	Bien cordialement,

	JKB