Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnt47vcs.clru.JKB@hilbert.systella.fr>

Newsgroups: fr.sci.electronique
From: JKB <JKB@hilbert.invalid>
Subject: Re: Question d'un =?UTF-8?Q?=C3=A9tudiant?= qui m'a fait
 =?UTF-8?Q?s=C3=A9cher?=
Date: 30 Mar 2022 06:50:04 GMT

Le 29-03-2022, Guillaume <message@bottle.org> a écrit :

> [...]
> condensateur parallèle à la charge, j'ai réalisé ce genre de régulateur
> pour des applications précises.)
>
> Donc, il s'agissait "tout simplement", si je comprends bien, d'un simple
> régulateur à découpage de type PWM, avec l'oscillateur réalisé autour
> d'un NE555? (Au passage, même si c'est pinailler, pour moi, une rampe
> c'est linéaire, et si mes souvenirs ne me trompent pas, les charge et
> décharge du condensateur autour du NE555 s'effectuent à travers des
> résistances à tension constante, c'est donc plutôt des exponentielles

	Non, tu peux le faire avec des sources de courant. Ça fonctionne
	bien. J'utilise de telles choses depuis des années, le seul problème
	du 555 étant qu'il faut repasser la rampe dans un ampli si on veut
	un 0-5V par exemple pour un 555 alimenté par la même source.

> [...]
> d'horloge, et un générateur de PWM à partir de cette horloge. Ca peut se
> réaliser de différentes manières. Si tu veux qqchose de simple avec des
> circuits "discrets" (pas de logique "programmable"), tu peux par exemple
> utiliser un monostable redéclenchable. L'horloge externe sert de
> trigger, et la période du monostable définira le rapport cyclique du
> PWM. Sous cette forme, la fréquence de l'horloge externe doit être
> connue pour que la période du monostable définisse un rapport cyclique
> donné. Tu peux réaliser ce monostable avec un NE555, d'ailleurs (ou un

	Aurais-tu un bout de schéma sous la main ?

	Bien cordialement,

	JKB

une réponse.