Deutsch   English   Français   Italiano
<slrnu8jvd8.2tq.naddy@lorvorc.mips.inka.de>

From: Christian Weisgerber <naddy@mips.inka.de>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Comment le =?UTF-8?Q?fran=C3=A7ais?= a =?UTF-8?Q?chass=C3=A9?=
 le patois en Suisse romande
Date: Wed, 14 Jun 2023 17:49:28 -0000 (UTC)

On 2023-06-14, Valcarus <valcarus@valcar.us> wrote:

> La Suisse alémanique compte des cantons vraiment montagneux, ça peut
> expliquer la persistance des patois. Le romanche a survécu pour la même
> raison. Maintenant, ne me dites pas que des patois persistent
> franchement à Bâle ou à Zürich.

Mais si !
Les Suisses alémaniques toujours utilisent leur dialecte parmis
eux-mêmes. À Bâle, ville frontière, les gens se sont habitués aux
étrangers. La seule fois que j'était à Bâle, les gens commençaient
à me parler en dialecte suisse, et quand je les regardais avec des
grands yeux, ils recommençaient en allemand standard (avec un accent
suisse fort). J'imagine qu'ils auraient essayé en français après.

--
Christian "naddy" Weisgerber                          naddy@mips.inka.de