Deutsch   English   Français   Italiano
<slu4f2$192e$1@gioia.aioe.org>

From: titi@toto.org
Newsgroups: fr.comp.lang.python
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IGNhcnRlIGRlIHBlcm3DqWFiaWxpdMOp?=
Date: Wed, 3 Nov 2021 14:56:50 +0100

Bonjour,
le plus simple me semble-t-il est de regarder du côté de matplotlib
https://matplotlib.org/
qu'il faut donc avoir préalablement installé, ainsi que numpy.

Si le tableau 2D de valeurs est dans un fichier texte ( valeurs espacées
par des blancs, un retour à la ligne à la fin de chaque ligne de la
matrice) qui s'appelle par exemple carte.dat, il suffit de faire :

import numpy as np
import pylab as pl

d = np.loadtxt("carte.dat") # charge la carte dans un tableau numpy
pl.imshow(d)  # voir la doc pour les options
pl.show()

On peut aussi avoir un affichage avec les coordonnees, qu'on peut créer
avec par exemple :

x,y = np.indices(d.shape)
x = A + B*x
y = C + D*y

où A,B,C et D sont des constantes qu'il faut choisir pour avoir les
bonnes échelles, d la matrice chargee avec loadtxt.

A ce moment là :

import numpy as np
import pylab as pl

d = np.loadtxt("carte.dat")

x,y = np.indices(d.shape)
A = 0.9  ; B = 0.03 ; C = 4. ; D = 9.  # A modifier
x = A + B*x
y = C + D*y

pl.pcolormesh(x,y,d)
pl.show()