Deutsch   English   Français   Italiano
<sm8q79$1icu$1@gioia.aioe.org>

From: Hibou <h.i@b.ou>
Newsgroups: fr.lettres.langue.anglaise
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Les_mots_=c3=a9cossais_pour_la_pluie?=
Date: Sun, 7 Nov 2021 15:09:29 +0000

Le 07/11/2021 à 13:17, joye a écrit :

> Un article dont je vous fais cadeau puisque je suis abonnée au
> Washington Post, un que vous pourrez lire sans payer, et qui a UN VRAI
> RAPPORT AVEC LA LANGUE ANGLAISE.
>
> https://wapo.st/3ERQDu3
>
> Bonne lecture !

Pourtant, difficile pour les Américains de se faire une idée précise de
l'écossais en feuilletant un dictionnaire ou ce qui passe pour le
journal national (The Scotsman).

'Dreich', je connais, c'est assez courant. 'Stoating down', oui. Mais un
'fret' ? Par ici, c'est plutôt un 'haar'. Certains autres semblent être
vraiment rares - 'plowetery', par exemple, si je me fie à Google Web
Search. Je ne doute pas que ces mots existent, mais ils sont du genre
qui apparaissent sur des listes, mais rarement dans la vie quotidienne.

Les dialectes écossais sont régionaux. Un mot peut être courant à
Aberdeen, quasi inconnu à Dumfries - et si l'on a consulté des
manifestants, c'est assez probable qu'ils sont de Glasgow et ses banlieues.

Il faut savoir ce que l'on fait avant d'utiliser de tels mots.