Deutsch   English   Français   Italiano
<smguiu$1m86$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: R01c d'Algerie
Date: Wed, 10 Nov 2021 18:13:02 +0100

Bonjour,

Lien Facebook

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1250061838801408/

Les timbres à date de 1901.

Le club de Lisieux présente sur leur site un excellent catalogue comportant
ce type de timbres à date.

http://cpl14.fr/wp-content/uploads/2017/09/4-Etranger.pdf

J'avais moi-même tenté une liste (uniquement métropole) de ces
oblitérations.

https://issuu.com/delcampemagazine/docs/mag-27-issuu

En effectuant mes recherches sur les oblitérations d'Algérie, je trouve
(bien par hasard) le timbre à date de Mascara au type R01, A3c de Lautier.

D'ailleurs je m'aperçois que Doullens que j'indique sur Delcampe Magazine n'est
pas dans la liste du site en question.

Pour en revenir à Mascara, en fait sur des milliers de courrier, je ne l'ai
aperçu qu'une seule fois !

Et pour tout vous dire en 1913, date à laquelle le timbre à date au type R84
(A1/2 de Lautier) sera remplacé par le type R04 (A4 de lautier).

En réalité fin 1912 exactement.

Donc on peu supposer que ce timbre à date servait pour les taches
administratives, comme souvent, et qu'il a été utilisé exceptionnellement
quelques temps.

De plus cette utilisation semble être faite avec la machine Daguin !

Alors je l'admets, c'est bien faible, mais sachant que la machine est dans
ce bureau (probablement depuis 1885) et sera utilisée jusqu'à l'arrivée de
la Sécap en 1953, c'est plus que plausible.

 Et l'image que représente le site du club de Lisieux, aussi moche
soit-elle, ne semble pas être un R01 mais plutôt un R84 (voir mon descriptif
un peu plus haut).

Mais en continuant mes recherches, j'en ai trouvé un autre, et cette fois-ci
il n'est pas dans la liste mis en ligne par Bruno, c'est le bureau de
Relizane qui présente une empreinte de janvier 1908 que je présente en
image.

Malgré que celui-ci ne soit pas dans la liste du club de Lisieux, je le
trouve beaucoup plus facilement que celui de Mascara, qui lui semble peu
fréquent sur courrier.

Pourtant dans le livre de Bosc Mascara est bien signalé, contrairement à
Relizane qui n'est pas indiqué avec ce timbre à date au type R01.

Voilà encore des découvertes, et surement d'autres à venir.

Sincèrement,

Michel