Deutsch   English   Français   Italiano
<smm3b4$oo2$1@gioia.aioe.org>

From: Didier <nospam@invalid.invalid>
Newsgroups: fr.comp.mail
Subject: Re: Mot de passe gmail
Date: Fri, 12 Nov 2021 17:04:52 +0100

Le 24/10/2021 à 22:30, Sh.Mandrake a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> J'essaie de changer le mot de passe de l'un de mes comptes chez gmail
> qui ne fonctionne pas, car je me suis rendu compte que le mot de passe
> que j'ai entré n'est pas celui qui figure dans la liste des mots de passe.
> Pour changer le mot de passe, je tente d'envoyer un message.
> J'obtiens une fenêtre Échec de la connexion depuis le serveur
> smtp.gmail.com,  Réessayer -
> Saisir un nouveau mot de passe - Annuler.
> Quand je clique sur Saisir un nouveau mot de passe, la fenêtre revient
> [...]
Bonjour,
Je reprends au tout début, pour ne pas reproduire toute l'enfilade de
posts qui commence à être copieuse, et qui, à mon humble avis, contient
un peu d'incompréhension de part et d'autre, amenant un poil d'animosité
inutile.
Si j'essaie de résumer (très grossier résumé, mais l'idée est de
résoudre le problème, pas de faire un cours) ce que je sais d'une
"bonne" configuration des comptes de courrier sur Thunderbird (à ne pas
confondre avec les comptes de courrier correspondants chez les
fournisseurs d'accès ou de mail) :
1. les comptes de courrier comportent deux serveurs dont les accès
doivent être configurés correctement.
2. pour la relève des mails, ce sont soit des serveurs POP, soit des
serveurs IMAP. Attention selon les FAI, on a le choix ou pas entre les
deux types. J'ai l'impression (mais ce n'est pas comme cela que je
pratique) que Thunderbird propose de configurer "automatiquement" le
compte de courrier, et dans ce cas il me semble (précautions précautions
....) qu'il privilégie l'IMAP (c'est pour cela que je pratique des
configurations manuelles avec les infos que je renseigne moi-même).
3. pour l'envoi de mails, ce sont des serveurs SMTP. Pour des raisons de
filtrage des spams (du moins c'est ce je crois avoir compris), les
fournisseurs de serveurs smtp exigent que le serveur smtp utilisé par
Thunderbird soit le leur (par exemple smtp.orange.fr pour le FAI Orange).
4. en conséquence, si on a des comptes de courrier chez plusieurs FAI ou
fournisseurs de courrier, il faut configurer dans Thunderbird autant de
serveurs smtp que de FAI.
5. ensuite, pour chaque serveur POP ou IMAP, il faut indiquer le bon
serveur SMTP correspondant au FAI dont configure le compte de courrier
(voir dans les messages du fil ceux où est indiqué clairement le chemin
pour y aller, et la liste à dérouler pour choisir le bon smtp parmi ceux
qu'on a créé).

A titre d'exemple, voici ma config :
- 2 comptes de courrier POP chez Orange, serveur smtp smtp.orange.fr
- 1 compte de courrier POP chez Free, serveur smtp smtp.free.fr
- 1 compte de courrier Gmail, serveur smtp smtp.google.com

Je ne peux que conseiller de créer d'abord tous les serveurs smtp
nécessaires, et ensuite de créer les comptes en choisissant le bon smtp
dans la liste.

Il existe bien entendu d'autres façons de faire (fournisseurs tiers de
service de courrier électronique, configuration de serveurs smtp
authentifiés ... etc. Je ne suis pas assez compétent pour en parler ici.

Enfin, dans ce -trop- long texte, j'ai parlé de comptes, il ne s'agit
que des comptes dans Thunderbird; il ne s'agit pas là de créer ou
modifier des comptes de courrier ("boites mail") chez le fournisseur, en
ligne.

Voilà, si ça peut aider ...
Didier.