Deutsch   English   Français   Italiano
<sms4q6$96u$3@shakotay.alphanet.ch>

From: Benoit <benoit@com.invalid>
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.physique
Subject: Re: =?UTF-8?B?U2Vsb24gbGEgbsOpby1waHlzaXF1ZSBleHRyYS1zdXBlci0=?=
 =?UTF-8?B?c3DDqWNpYWxlLWNhcmJvY2VudHJpc3RlLCBhdWN1bmUgc3BlY3Ryb20=?=
 =?UTF-8?B?w6l0cmllIGTigJlhYnNvcnB0aW9uIG5lIHBvdXJyYWl0IGZvbmN0aW8=?=
 =?UTF-8?B?bm5lcg==?=
Date: Sun, 14 Nov 2021 23:06:46 -0000 (UTC)
Sender: bobduvallois@lfbn-ren-1-2089-47.w92-167.abo.wanadoo.fr
Archive: no

Avec enthousiasme, le 14 novembre 2021 à 19:50, robby écrivit :

> C'est juste une lapalissade valable localement, au niveau de la molécule.
> Au niveau de l'effet de la colonne d'air sur les grandes distances,

Je ne parle pas de colonne d’air (rien compris) mais le cône entre le
point de départ + le diamètre de la Terre et une sphère dont le centre
est ce point de départ (j’espère être clair).

> évidemment ça change selon l'altitude, au moins pour les longueurs
> d'ondes où soit le scattering soit la réabsorption sont probables.

Désolé, rien compris. Quels sont les probabilités d’éclairer un endroit
sur la Terre si je suis à 1, 2, 4, 8… km de sa surface et que je vise au
hasard ?

> Tout ceci est de la physique élémentaire, évidemment connue de ceux qui
> font des papiers climato.

Tout ceci n’est que des mathématiques pures. La physique n’a rien à voir
dès lors qu’un photo est émis. Je répète, depuis 100 000 km un photon
n’a pas 50% de chance d’éclairer la Terre s’il part dans une direction
aléatoire.

Tiens, une question : quelle est le pourcentage de l’énergie produite
par le soleil qui arrive ici ? 50% ?

--
Je crois en dieu, j'ai dit je crois, j'ai pas dit que j'étais sûr !