Deutsch   English   Français   Italiano
<snattb$bmv$1@rasp.pasdenom.info>

From: =?UTF-8?B?TG/Dr2MgRy4=?= <difool@rs2i.net>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: CAN bus transceiver TCAN337G
Date: Sat, 20 Nov 2021 14:40:59 +0100

Bonjour,

J'essaie de mettre en œuvre un bus CAN entre un Raspberry Pi et une
carte de ma conception.

Le Raspberry Pi est équipé d'un module "RS485 CAN HAT" de Waveshare à
cet effet: https://www.waveshare.com/wiki/RS485_CAN_HAT

Le transceiver CAN utilisé est un TCAN337GDR de TI (un des seuls que
j'avais pu trouver en cette pénurie ...)

Le schéma est le suivant: https://prnt.sc/207i1q2

Je mesure une impédance du bus à 59.9R
Lors de l'envoi d'un message depuis le Raspberry Pi sur le bus à une
vitesse de 500 000 bauds, j'obtiens ce relevé : http://prntscr.com/207ihuz

Signaux :
- CH1 (jaune): CANH
- CH2 (bleu): CANL
- CH3 (violet): broche RXD (4) du TCAN337G

On remarque donc que malgré la présence du message sur le bus CAN, la
broche RXD reste à l'état haut (3V3).
On remarque également que la tension à l'état repos du bus CAN est de
2V. Je m'attendais plutôt à ce qu'elle soit à 2.5V.
En revanche, la différence entre les signaux CANH et CANL est de 2V soit
supérieure à 1.5V, le transceiver devrait donc pouvoir différencier les
2 états sur le bus.

Quelqu'un aurait une explication au fait que la broche RXD du TCAN337G
reste à 3V3 ?
Des pistes à creuser afin de pouvoir rendre ce bus fonctionnel ?

Merci,
Loïc