Deutsch   English   Français   Italiano
<snghr9$hl5$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Ou est donc passe le millesime romain de Pau ?
Date: Mon, 22 Nov 2021 17:51:52 +0100

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1257815448026047/

Il n'y a pas longtemps dans un des sujets du groupe de Facebbok, je vous
présentais une carte postale dont le passage des caractères bâtons avec le
mois en lettres aux éléments tout en chiffres faisait l'objet.

Voici que ce jour je vois lors de mes parcours sur internet cette carte d'Oran
avec le changement des éléments tout en chiffres effectué récemment.

Le bureau d'Oran Karguentah précisément.

Alors il n'y aurait rien d'exceptionnel pour ce changement en décembre 1901,
si ce n'est le millésime.

On sait que depuis 1887 tous les millésimes sont fournis en caractères
bâtons. Les autres éléments aussi du reste, mais rien n'interdit d'utiliser
ceux qui reste dans les casiers, alors que le millésime précédent ne sera
plus très utile.

http://aremorica.free.fr/divers/marques/class/type84.php#baton

Ici en Algérie, lors du changement des éléments dans le timbre à date, on n'a
rien trouvé de mieux que de fournir un millésime en caractères romains.

Ce millésime de 1901 n'est évidemment pas le seul que l'on retrouve ainsi en
métropole dans les années qui suivent le changement, Pau est connue pour l'utiliser
presque toute l'année, sauf au changement d'élément, exactement le contraire
d'ici !

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=357

Vu ainsi à Pau du 2 janvier au 7 octobre 1901 (on peut, sans risque de se
tromper, affirmer dès le 1er janvier 1901).

J'ai une marque de Pau du 17 octobre avec les éléments tout en chiffres qui
possède un nouveau millésime en caractères bâtons.

En octobre avant le changement, le bureau d'Oran Kargentah utilisait bien
son millésime bâton.

Et si l'Administration avait fourni le millésime romain du bureau de Pau à
Oran Karguentah pour dépanner en cette fin d'année ?

Voici quelques autres visibles ici :

http://aremorica.free.fr/divers/marques/class/type84.php#millesime

-          Chalons sur Saône en 1890

-          St Mandé en 1891

-          Montrouge en 1897

-          Paris étranger en 1898

-          Pau en 1901 et donc maintenant Oran Karguentah

-          Luçon en 1905

Sincèrement,

Michel