Deutsch   English   Français   Italiano
<snjr80$nc5$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Une_famille_d=c3=a9cim=c3=a9e_par_la_Covid-19_=c3=80?=
 =?UTF-8?B?P2VsbGVzLXNvdXMtQ2jDonRlbm9pcyA6ICJJY2ksIGPigJllc3QgbGEgc2lkw6ly?=
 =?UTF-8?Q?ation=22?=
Date: Tue, 23 Nov 2021 23:50:39 +0100

Bonjour,

Comme je le répondais à Elephant Man, voici la norme que ne respecte
pas MesNews :

<https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc2047#section-5>
§
   Each 'encoded-word' MUST represent an integral number of characters.
   A multi-octet character may not be split across adjacent 'encoded-
   word's.
§

Le 23/11/2021 22:01, Geo a écrit :
> [...]
>
> Voici le texte du sujet d'origine:
> Une famille décimée par la Covid-19 à Courcelles-sous-Châtenois : “Ici,
> c’est la sidération”
>
> Si je me réponds à moi-même, donc avec MesNews il y a une merde au
> niveau de "à Cour..."

Oui, c'est le caractère « à », codé sur deux octets, qui est coupé en
deux lors de l'encodage par MesNews.

> [...]
>
> Avec "à courcell..." ( donc c minuscule, c'est pas mieux.

Parce que le c minuscule et le C majuscule s'encodent avec le même
nombre d'octets (en l'occurrence 1 octet chacun), du coup MesNews
coupe aux mêmes endroits. D'ailleurs ça ne peut rien changer au bug
sur le à qui se trouve placé avant.

> En remplaçant le à par a, ça a l'air correct.

Avec un caractère d'un seul octet (le a), MesNews ne peut pas le
couper en deux, du coup ça fonctionne.

> Si je mets un double espace avant le à c'est bon pour moi.

Ça décale d'un octet le caractère à, dont les deux octets se retrouvent
alors ensemble dans un même encoded-word. Du coup ça fonctionne.

> [...]
>
> Toute explication ou conseil seront les bienvenus.

J'espère avoir été clair pour l'explication. En ce qui concerne les conseils
il n'y a trop rien à faire car l'auteur de MesNews me semble avoir abandonné
le développement.

Ou alors si, peut-être forcer l'encodage en un jeu de caractères 8bits comme
ISO-8859-15 au lieu d'UTF-8, mais c'est dommage de se limiter ainsi.

--
Olivier Miakinen