Deutsch   English   Français   Italiano
<snlbhn$1ccj$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.comp.usenet.lecteurs-de-news
Subject: Re: Encodage avec MesNews
Date: Wed, 24 Nov 2021 13:35:03 +0100

Le 24/11/2021 13:15, Geo a écrit :

> En conclusion est-il souhaitable de passer en windows-1252?

Déjà ça va faire hurler les linuxiens intégristes. Moi qui suis linuxien
mais pas intégriste¹ je peux quand même leur répondre que ce charset a
été normalisé auprès de l'IANA et dans Unicode :
<https://www.iana.org/assignments/charset-reg/windows-1252>
<http://www.unicode.org/Public/MAPPINGS/VENDORS/MICSFT/WINDOWS/CP1252.TXT>

Mais un autre problème est tu te limites dans le choix de ce que tu peux
écrire. Par exemple si tu fais des maths tu n'auras pas les caractères
« ≤ ≥ ≠ ± », ou si tu es musicien tu ne pourras pas écrire correctement
le nom d'Antonín Dvořák.

> Si je me souviens bien, l'option que j'avais prise, c'était justement à
> la suite de longues discussions sur des forums.
>
> Sinon, je reste en UTF8 et je tronque les titres ?

C'est vrai que garder des titres courts peut aussi être considéré comme
une bonne pratique. Dans l'exemple dont est partie cette discussion, le
titre « Une famille décimée par la Covid-19 » suffisait, on pouvait
attendre de lire le contenu de l'article pour savoir que c'était à
Courcelles-sous-Châtenois, et qu'ici c'était la sidération.

> Ca me parait dans le domaine du possible sans trahir le sujet initial.

[OUI]

--
Olivier Miakinen
¹ Du moins pas sur ce sujet.