Deutsch   English   Français   Italiano
<snohvj$i46$1@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.rec.arts.musique.classique
Subject: Re: Mozart et sa K448 sur le cerveau
Date: Thu, 25 Nov 2021 17:43:15 -0000 (UTC)

Le 25 novembre 2021 à 17:11, Bebert a écrit :

> Même si de l'énergie se dégage, je n'ai pas d'énervement qui me vient au
> fond de moi. Je me sens serein.
> A part la Marseillaise qui exhorte au combat (il doit y en avoir d'autres)
> je passe en mode rêveur et "ça plane pour moi"!

Oh, il y aurait du cousinage entre les paroles de la Marseillaise et la
vie de Carl Orff entre 1939 et 1945, et spécifiquement s'agissant de ses
"Carmina Burana"
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Orff#Position_de_Carl_Orff_durant_la_guerre_de_1939-1945>

Je lui reprocherais en fait beaucoup plus d'avoir "trahi" l'esprit de
ces poèmes magnifiques, miraculeusement préservés, et que j'invite à
étudier de plus près. Commencer par jeter un œil sur les pages wiki :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana>
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Benediktbeuern>
....et de se les être appropriés (car ses enregistrement sont peu
prolixes sur les sources !)

Jeter une oreille attentive à la version du Clemencic Consort, qui tente
de restituer l'atmosphère festive et onirique de certains poèmes. Un
exemple parmi d'autres <https://www.youtube.com/watch?v=L9lIHmurpyo>.
Autre état d'esprit (légitime vu qu'on ne "sait pas" ! ...et qu'en plus
ça pouvait être variable) l'ensemble Organum de Marcel Pérès
<https://www.youtube.com/watch?v=jpT8x5r93yo>
....dans les deux cas crédibles s'agissant du XIIIe siècle, et rien,
mais vraiment RIEN à voir avec du pompier orchestral même pas vraiment
innovant au plan musical. Juste pompier et à la gloire d'une certaine
idéologie. :-( Non mais : de la grosse polyphonie orchestrale pour
illustrer musicalement le milieu du XIIIe siècle ! Alors qu'on sortait
tout juste de plus de mille ans de plain chant et de grégorien !

Noter que, Harmonia Mundi oblige, le livret du CD comporte 40 pages (bon
en fait trilingues) absolument passionnantes, comportant évidemment les
paroles !

Le Codex buranus (source) est, lui, évidemment disponible au
téléchargement sur l'IMSLP :
<https://imslp.org/wiki/Codex_buranus_(Anonymous)> tout comme les
"fragmenta burana".

hth,