Deutsch   English   Français   Italiano
<snt5d7$1469$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Daguin d'Oran
Date: Sat, 27 Nov 2021 12:39:19 +0100

Daguin d'Oran

Lien Facebook :
https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1260738117733780/
Bonjour,

J'ai bien avancé pour les départements d'Algérie, la dernière "grosse ville"
vient d'être passée.
Ainsi je trouve plus de 60 bureaux équipés de la machine en Algérie, ce qui
correspond à la moyenne de la métropole (en extrayant Paris) soit 22 bureaux
par département.
Oran est équipé de bonne heure avec la Daguin étant une préfecture rien
d'étonnant.
Par contre ce qui l'est plus, c'est qu'une machine Krag sera utilisé à la
R.P. dès 1908, mais ensuite, plus rien (à part la Daguin) il faut attendre
les années 30 pour revoir des machines plus performantes.
Oran possédera de nombreux bureaux, et notamment celui de la rue Mirauchaux
dont je trouve une trace dès décembre 1915.
Claude Bosc indiquera dans son ouvrage ouverture vers 1919, voilà qui
améliore ce point.
Mais le point le plus intéressant pour moi c'est l'utilisation de la machine
Daguin, avec cette empreinte de 1916 bien visible.
Voici donc un bureau de plus à Oran en Algérie.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4035

Si vous avez d'autres dates...

Sincèrement,

Michel.