Deutsch   English   Français   Italiano
<so7rrh$c21$1@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.rec.son-image.hifi
Subject: Re: URGENT: Branchement d'un egaliseur dans une chaine HIFI
Date: Wed, 1 Dec 2021 13:03:45 -0000 (UTC)

Le 1er décembre 2021 à 09:24, Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...] Ce n'est pas forcément très cher
> car on ne lui demande qu'une seule chose alors qu'un micro
> de prise de son ou de scène doit répondre à des exigences
> très variées.

Ben oui, et surtout pourquoi douter *a priori* et sur un simple critère
esthétique ?

> [...]  Ce qui fait toute la
> différence et la difficulté de son exploitation judicieuse :
> bon nombre d'égaliseurs ne sont que des correcteurs de
> timbre un peu plus performants que les classiques "grave/aigu".

Bonne question d'ailleurs, à laquelle je n'ai absolument pas la réponse
: c'est quoi un égaliseur en hifi ?

La seule chose que j'ai comprise, c'est que dans ce domaine, le matériel
utilisé n'a rien à voir avec le matériel audio pro. Pour des raisons que
je trouve discutables sur le fond (dans la plupart des autres domaines,
le matériel pro constitue la "cible" pour les amateurs).

Existe-t-il des installations "hifi" qui intègrent un égaliseur ? Et
lequel ? Et pourquoi ?

Note (mais tu le sais) qu'un certain nombre d'enceintes de proximité
amplifiées sont dotées de réglages de "couleur". C'est le cas des MSP5
Yamaha que j'utilise sur mon bureau. Cela peut répondre à des
utilisations différentes : en création sonore, on a besoin d'un son très
"droit" pour éviter de "compenser" et de se retrouver avec un produit
inadapté ensuite. En utilisation d'écoute, on pourrait souhaiter un son
plus "gratifiant"... mais en général on peut aussi, et plus facilement,
agir à la source !

--
Gerald