Deutsch   English   Français   Italiano
<sp7ise$i2v$1@dont-email.me>

From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Mon, 13 Dec 2021 14:46:54 +0100
 <itlm4pFgtocU1@mid.individual.net> <sl49kd$1hqc$1@gioia.aioe.org>
 <slboln$pnv$1@gioia.aioe.org> <CzRA6i5ITL4Zr41VuXKloxkSbWo@jntp>
 <slp5up$19eu$1@gioia.aioe.org> <iuastpFj60lU1@mid.individual.net>
 <slphn8$16qm$1@gioia.aioe.org> <iub9qqFli43U1@mid.individual.net>
 <iufcjtFeplkU1@mid.individual.net> <iufcl3FeplkU2@mid.individual.net>
 <slv0p8$1jf1$1@gioia.aioe.org> <iuj5hgF6km7U1@mid.individual.net>
 <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org>
 <61b2399c$0$1343$426a34cc@news.free.fr> <sp1kio$pgk$1@gioia.aioe.org>
 <61b607be$0$3726$426a74cc@news.free.fr> <sp60mo$ebk$1@gioia.aioe.org>

Le 13/12/2021 à 00:30, Francois LE COAT a écrit :
> Jean-Marc Jancovici explique pour qui l'a écouté, que non seulement
> la consommation d'énergies fossiles cause le réchauffement climatique
> global, et qu'il faudrait réduire cette consommation pour ne pas
> nuire à notre avenir sur la planète Terre. Mais d'autre part que
> l'humanité a atteint le pic de production de ces énergies, et quelle
> que soit notre envie de les utiliser, il va falloir se restreindre.

Se restreindre en pétrole, charbon ou gaz « naturel ».
Cela se fera volontairement ou par la contrainte de la rareté.

> [...]
> renouvelables. Ça peut se gérer par exemple grâce au recours à des
> barrages hydrauliques. Ça peut se faire aussi par l'utilisation de
> batteries. Mais la fabrication des batteries électriques est
> complexe, et requière des composants fossiles, dont la disponibilité
> serait critique, s'il fallait stocker uniquement avec des batteries.
> Le gaz hydrogène permet aussi le stockage de l'électricité, puisque
> grâce à une pile à combustible, sa combinaison avec l'oxygène de
> l'air, permet la production d'électricité. C'est une oxydo-réduction.

Les énergies renouvelables n’étant pas commandable, il faut falloir
trouver une façon d’en créer un stock.
Les barrages ont atteint leur maximum.
Les batteries sont chers mais au final n’utilise que des matériaux non
rares sur la planète.
L’hydrogène, vu la quantité d’eau, pas de problème non plus. Par contre
pour créer de l’électricité à partir du gaz il faut du platine, et là il
y a un problème

> [...]
> mais on est alors revenu aux antiques voitures gazogènes, et ça ne
> me semble pas tellement être une solution d'avenir ...
>
> <https://www.youtube.com/watch?v=j_d7Xb3L5Jo> La Traction Gazogène =)
>
> Il existe des voitures et des autocars fonctionnant par la combustion
> de gaz, mais c'est déjà très ancien, et ça n'est pas très développé.

> Je pense que l'hydrogène et la pile à combustible sont une solution
> pour développer des voitures électriques qui ressembleront à l'avenir
> aux voitures thermiques que l'on possède aujourd'hui.

Ça c’est la résistance au changement, c’est normal, mais ça va passer.

> Et il ne me semble
> pas que développer des infrastructures pour les voitures électriques
> à batteries soit le principal enjeu, pour qu'elles se démocratisent.
>
> Le problème que je constate est que la voiture électrique à batteries
> a un usage trop différent, et trop restrictif, en comparaison de la
> voiture telle que nous la connaissions jusque là. L'hydrogène me
> semble plus prometteur, et ne redéfinit pas l'usage de l'automobile.

l’hydrogène pose des problèmes très trop nombreux.