Deutsch   English   Français   Italiano
<spn3qq$i0q$1@dont-email.me>

From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Voiture verte (ex Luc Julia)
Date: Sun, 19 Dec 2021 12:08:09 +0100
 <hbf68i-nm71.ln1@superman.unices.org> <61b22e51$0$4997$426a34cc@news.free.fr>
 <1vud8i-bqh.ln1@superman.unices.org> <61b4c699$0$3732$426a34cc@news.free.fr>
 <lsaf8i-oki1.ln1@superman.unices.org> <61b60989$0$1334$426a74cc@news.free.fr>
 <tboh8i-36t.ln1@superman.unices.org> <sp6r17$fev$1@dont-email.me>
 <s9bj8i-3va1.ln1@superman.unices.org> <sp7ibf$7dl$1@dont-email.me>
 <rack8i-mlr2.ln1@superman.unices.org> <61bdfd32$0$3688$426a74cc@news.free.fr>
 <p8r29i-hqe1.ln1@superman.unices.org>

Le 19/12/2021 à 06:07, Stephane Tougard a écrit :

> Alors je n'ai rien vu. Ce que je veux dire, c'est que si les glaciers
> flottent, cela n'a aucun impact sur quoi que ce soit, le niveau de la
> mer ne change pas et moi je ne vois toujours aucune preuve d'un
> quelconque réchauffement climatique.

M. Jancovici en parle à chacune de ses conférences, en prenant pour
exemple la dernière période glaciaire il y a 10000ans. Lorsque la terre
faisait 5°C de moins

> Bref, ce n'est pas une preuve indéniable. C'est comme le trou dans la
> couche d'ozone ou la fin des réserve de pétrole, j'en entends parler
> depuis que j'ai 15 ans, c'est toujours l'apocalypse dans les 20
> prochaines années, mais à 51 ans, j'ai toujours pas vu l'apocalypse.

cela permet aussi de faire du cinéma.
Je n’ai pas vu Mad Max, mais il me semble que cela parle du monde post
apocalyptique de la fin du pétrole, non ?

> As-tu une preuve que le pétrole est non-renouvelable ?

À l’échelle de quelques dizaines de millions d’année, oui.
Donc si on m’amène la preuve que tout ce qui se forme en ce moment,
correspond à ce qu’on a besoin aujourd’hui, alors oui il serait
renouvelable.
Le fait que le taux de CO₂ augmente dans l’air et l’eau, prouve que
l’équilibre n’y est pas. Donc j’ai tendance à affirmer que c’est
non-renouvelable.

> Toute chose étant égale, la quantité de carbone sur terre est
> relativement fixe et rentre dans un cycle de renouvellement
> permanent. Le fait de le brûler ne le rend pas non disponible, la
> seule inconnue est le temps du cycle avant qu'il soit à nouveau
> disponible et la taille du tampon entre les deux.

je n’avais pas lu jusqu’au bout.
Désolé pour la réponse trop précoce.

J’ajouterai que le déséquilibre actuel pourrait être du qu’au temps
d’adaptation du vivant sur la planète.