Deutsch   English   Français   Italiano
<spn4dt$to2$1@dont-email.me>

From: PP <pipantal@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Voiture verte (ex Luc Julia)
Date: Sun, 19 Dec 2021 12:18:20 +0100

Le 18/12/2021 à 16:28, Marc SCHAEFER a écrit :

> Un autre c'est l'acidification des océans.
>
> Il n'en en effet pas nécessaire de se reposer uniquement sur la science
> compliquée (celle qui prend des années à faire des mesures, tester des
> hypothèses, etc), même la science simple dit qu'il y a changement
> climatique:
>
>     https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Csm5tk6%24rak%242%40shakotay.alphanet.ch%3E/0

Cet exemple n’est pas assez concret. On reste dans des concepts
chimiques. C’est non palpable, ça ne parle pas au gens.

Cependant, il est vrai et possible que la hausse du taux de CO₂ dans
l’air et dans l’eau n’est qu’une phase transitoire, le temps que le
vivant trouve un nouvel équilibre.
Je n’ai aucun doute sur la survie du vivant sur la terre, même avec 5°C
de plus. Par contre, cela va être particulièrement compliqué pour les 8
milliards d’humain, mais je pense tout de même qu’il y aura sur terre
certains qui survivront, et ils seront tellement peu nombreux avec un
retour au Moyen-Âge qu’il y aura un nouvel équilibre et voilà.

En égoïste, on peut se dire que l’« effondrement » aura lieu dans plus
de 50 ans et dans ce cas on s’en fout, par contre, s’il arrive dans
20ans… cela va moins m’amuser.

> Effectivement, que l'on accepte ou non les preuves du changement
> climatique, du réchauffement et de la cause anthropique (ce qui semble
> faire consensus).
>
> Il y a d'autres raisons, notamment économiques et géopolitiques de
> limiter l'utilisation des ressources fossiles ...

Toutes ces histoires géopolitiques qui durent depuis un bon siècle, ça
aussi c’est pénible. Ça permet d’avoir de d’énergie, mais ça nous en
prend aussi. :)