Deutsch   English   Français   Italiano
<sq15qb$2p4q$2@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
Subject: Re: Scanners petits formats
Date: Thu, 23 Dec 2021 06:43:23 -0000 (UTC)

Le 22 décembre 2021 à 21:35, Benoit a écrit :

> Justement, LR ne touche pas à l’original. Il applique les modifications
> uniquement quand tu exportes l’image.

Parlons-nous du même "original" ? Analogique (papier) ou numérique ?

Que *l'appareil* de scan n'altère pas l'original est un prérequis
évident ! ...au premier abord, ...mais je t'accorde que, par exemple
pour les livres, le simple fait de les "ouvrir" peut représenter un
risque de les abîmer, en particulier pour les livres anciens. De ce
point de vue, les scanners de livres qui ne "touchent" pas le livre (pas
de vitre, photo à distance, aplatissement de la courbure des pages
"logiciel" à l'aide d'un triple laser, cas de mon Czur Aura Pro) ...sont
un bon début.

Ce n'est pas de cet "original-là" que je parlais mais de l'original
*numérique*, donc, AMHA, de ton "premier export" !

Dans mon exemple, avec l'audio, c'est plus clair. L'original numérique
est au format AIFF non compressé numériquement ET non compressé audio,
plage entière d'un seul tenant, aucune correction logicielle de type
anti-scratch. Les fichiers finaux "exportés" sont, eux, au format AAC
(donc compressé numériquement "avec pertes"), ont fait l'objet d'une
"normalisation" (compression audio), de l'application de filtres
anti-rumble et anti-scratch, et on été, naturellement, découpés,
renommés, "taggés" des informations de disque, plage, compositeur, photo
d'album etc.

Et je conserve et archive *l'original numérique* AIFF (inutilisable tel
quel) séparément de ces fichiers "exportés", qui viennent rejoindre ma
"Library" iTunes (ou Musique, comme tu veux).

J'évoquais une manipulation du même ordre pour les photos : un original
numérique le plus "hifi" possible, le plus fidèle, y compris dans tous
ses défauts (colorimétrie, pétouilles, cadrage (dont bordure voire cadre
ou contextualisation-album), en haute def', ...différent du fichier
destiné à l'utilisation, traité de diverses manières.

En résumé : archives-tu DEUX fichiers ou un seul ?

--
Gerald