Deutsch   English   Français   Italiano
<sqme5j$tc4$1@rasp.pasdenom.info>

From: yamo' <yamo@beurdin.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration,fr.comp.virtualisation
Subject: Virtualisation (was: Re: ubuntu server interrompu)
Date: Fri, 31 Dec 2021 09:14:42 +0100

Salut,
Thomas a tapoté le 29/12/2021 18:26:
> J'aimerais savoir :
> - comment savoir si ubuntu server a été interrompu, ou s'il a bien été
> fermé correctement,

Je viens de voir que smartctl compte cet événement par contre je ne
crois pas que ça fonctionne sur un disque virtuel!

> - en cas d'interruption, comment vérifier si le disque a bien été réparé.

Sauf configuration peu orthodoxe (j'ai le soucis avec le chroot d'un
raspberry), le fsck sera lancé automatiquement.

> Et si dans ce cas elles sont fermées correctement, ça me permettrais
> aussi de faire ce "montage" sur d'autres ordinateurs, sans craindre que
> les usagers de ces ordinateurs veuillent éteindre leur ordinateur de
> temps en temps, sans s'occuper de mes machines virtuelles.

Il y a peut-être des options pour arrêter proprement les VM.
Sur VmWare sur de grosses infrastructures, il me semble me souvenir que
ce genre de choses se configurent mais ce ne doit pas être ça que tu
utilises.
Bref, qu'est ce que tu utilises comme solution de virtualisation?

Il y a peut-être moyen de programmer un poweroff en ssh en arrêtant la
machine mais je ne sais pas où ça se configure habituellement sur ton
système d'exploitation (qui est?).

Et pour répondre, il faut sûrement caractériser ce que tu nommes "fermer
l’ordinateur", ça peut être plusieurs scénarios...

C'est en charte sur fr.comp.virtualisation mais vu le peu de post de ce
groupe je n'y mets pas pour l'instant de FU2...

--
Stéphane