Deutsch   English   Français   Italiano
<sqrve3$1peh$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Le timbre a date au type R84 avec la machine
Date: Sun, 2 Jan 2022 11:40:03 +0100

Le timbre à date au type R84 avec la machine

Bonjour,

Lien Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1282804398860485/

Depuis longtemps je pense que le type R84 a été initialement fourni avec, en
tout cas pour être utilisé avec la machine Daguin.

Chaque fois que je vois ce type sur un timbre, j'imagine que la machine n'est
pas loin dans les 3 premières années.

Or en faisant quelques recherches, je tombe sur le timbre à date de
direction du bureau de Meillerie en Haute-Saône, créé en mai 1885.

On voit que nous sommes dans la période des caractères bâtons, pourtant le
timbre à date vue est encore du type 18.

Toujours en 1885, en juillet le bureau de Jonvelle est créé, pourtant nous
verrons un type 18 en utilisation.

Ainsi dans le même ordre d'idée, le bureau de Marsilly en Charente Maritime
créé en février 1887 utilise un type 18 !

Le bureau de Macinaggio en corse créé en juin 1887 n'utilise également qu'un
type 18.

Le changement a dû s'effectuer en 1887, période où la commande des machines
Daguin était finalisée et distribuée.

Il serait intéressant d'avoir des contre-exemples, c'est tout à fait
possible.

Sachant que le remplacement d'un timbre à date peut s'effectuer au bout de 3
à 4 ans, sauf évidemment dans les petits bureaux et inversement dans les
très grands bureaux, il faut trouver des type 84 utilisée dans un bureau n'ayant
pas eu la machine entre 1885 et mi 1887.

Sincèrement,

Michel