Deutsch   English   Français   Italiano
<sqwAev3KEONVMJ35eIoFydY3h4A@jntp>

Subject: Re: Hydrogene
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
JNTP-HashClient: HaDf1nJXzxf8aQZmfwSrSJ0C6w4
JNTP-ThreadID: s7lkbo$11af$1@gioia.aioe.org
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=sqwAev3KEONVMJ35eIoFydY3h4A@jntp
Date: Mon, 03 Jan 22 18:09:27 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 03/01/2022 à 18:40, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Et même si c'était vrai que la production d'électricité renouvelable est
> entièrement consommée au moment où elle est produite, ce dont je doute,

Si tu doutes va consulter le site de RTE, rubrique "La production
d'électricité par filière", et tu verras que quand la production est
excédentaire en France, en premier lieu elle est utilisée pour le
turbinage (ce qui est un stockage) et au-delà elle est exportée (vers
des pays à qui ça permet de réduire la production de leurs centrales à
fioul ou charbon).

> parce que j'ai vu beaucoup d'éoliennes à l’arrêt ...

J'ai un scoop : une éolienne peut être à l'arrêt quand il n'y a pas
assez de vent, quand il y a trop de vent, ou pour maintenance.

https://eoliennes-du-chanois.projet-eolien.fr/fr/les-generalites/questions-reponses/pourquoi-les-eoliennes-ne-tournent-pas-tout-le-temps.html

> Ça a un certain
> sens de produire de l'hydrogène vert avec des sources d'énergies
> renouvelables, parce que leur production est intermittente.

Sauf que justement si tout est consommé sur le moment, il n'y a aucune
raison rationnelle de produire de l'H2 avec un très mauvais rendement.

> Ça n'en
> a pas avec l'électricité nucléaire, parce que la production est
> pilotable à la demande.

Le nucléaire n'est pas facilement pilotable à la demande, au contraire.
Le pilotage à la demande se fait avec les barrages et les centrales à
fioul/gaz/charbon.

> Quant aux batteries, s'il fallait stocker
> l'électricité verte par ce moyen, il n'y aurait pas assez de ressources
> en lithium sur Terre, pour cela. Il y a en effet une "opposition de
> phase" avec l'électricité solaire. Et l'éolien devrait être stocké
> plutôt que de laisser les éoliennes à l'arrêt, faute de demande en
> consommation. C'est ce qui est dit dans les documents vidéo.

Les éoliennes ne sont (quasiment) jamais à l'arrêt faute de demande.