Deutsch   English   Français   Italiano
<sr8ujb$kh4$3@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Monter un raid pour copier un disque vers un nouveau sur un
 raspberry pi2 =?ISO-8859-1?Q?chroot=E9=2E?=
Date: Fri, 7 Jan 2022 08:45:31 -0000 (UTC)

Matthieu <matthieu@x.localhost> wrote:
> Le RAID btrfs, quand à lui, détecte le bit rot à la première lecture
> grâce aux sommes de contrôle qu'il stock séparément et récupère la bonne
> version de l'octet sur le second disque.

Oui, comme zfs, effectivement.  Je m'y mettrai un jour ou l'autre.

En attendant et depuis des décennies, je lance régulièrement une
comparaison des données sur les disques RAID via les routines
automatique cron. Ca a l'avantage également que si un bloc commence à
avoir des erreurs détectables et corrigeables, il devrait être recopié
avant que l'erreur devienne non détectable.

En SCSI ce genre de choses étaient configurables (REALLOCATE ON READ
CORRECTABLE ERROR), je crains qu'en SATA il faille compter sur le
fabricant.

Un autre changement récent dans le subsystème I/O de Linux c'est la
possibilité d'avoir des CRC à travers la chaîne de transfert complète,
détectant alors également des erreurs DMA ou RAM que les CRC sur SATA ne
détectent pas, car pas positionnés au bon endroit.

Mais cela ne marche pas avec toutes les composantes de carte-mère,
chipset et disque ...