Deutsch   English   Français   Italiano
<sr9v3a$1bge$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Fri, 7 Jan 2022 19:00:09 +0100

Salut,

jdd =E9crit=A0:
> et l'hydrog=E8ne ne va pas arranger les choses, si elle a besoin=20
> d'=E9lectricit=E9...

Bien, il semblerait que les sources d'=E9lectricit=E9 renouvelables
soient sous employ=E9es. En fait la production d'hydrog=E8ne permettrait =
une
certaine efficacit=E9 dans leur utilisation, sans faire appel aux sources=

d'=E9lectricit=E9 fossiles, que l'on utilise massivement actuellement.

> bref nos enfants ne sont pas dans la m... :-(

Le discours actuel est compl=E8tement culpabilisant. Il faudrait ajouter
une note d'espoir, au lieu de faire un bilan catastrophique du pass=E9.
Il faudrait donner aux gens une perspective positive, qui les feraient
esp=E9rer dans un avenir meilleur. Et il existe des pistes, que quelqu'un=

comme Bertrand Piccard, par exemple, essaye de recenser. =C7a ne sert =E0=

rien de dire que les g=E9n=E9rations pr=E9c=E9dentes nous ont envoy=E9es =
dans
une impasse de l'histoire, et que l'humanit=E9 et la plan=E8te sont foutu=
es.

Il faut imaginer des perspectives. Lorsque je lis Jules Verne, qui
=E9crivait au d=E9but de l'=E8re industrielle, je rel=E8ve beaucoup de ra=
isons
d'esp=E9rer. Il fait =E9tat de son temps, et des perspectives de progr=E8=
s.
M=EAme aujourd'hui, alors que l'on vit bien mieux qu'au XIX=E8me si=E8cle=
,
il persiste des raisons d'esp=E9rer. Beaucoup de choix ont =E9t=E9 faits,=

mais il existait alors des solutions alternatives, qui n'ont pas =E9t=E9
retenues. Ce sont ces solutions alternatives qu'il faudrait r=E9examiner.=

Par exemple il y a 20 ans, l'informatique a choisi Intel plut=F4t que
Motorola comme fabriquant =E9lectronique. Le monde serait tr=E8s diff=E9r=
ent
aujourd'hui si le choix avait =E9t=E9 autre. Le probl=E8me des GAFAM ne s=
poserait certainement pas aussi brutalement aujourd'hui. Les choix
ont =E9t=E9 faits, dans l'int=E9r=EAt imm=E9diat des plus riches, et ont =
cr=E9=E9s
des situations de monopoles industriels. Il a cruellement manqu=E9
une r=E9flexion =E0 long terme. On ne s'en rend compte qu'aujourd'hui.

L'=E8re industrielle a choisi le p=E9trole plut=F4t que l'hydrog=E8ne ...=

Il n'est pas ais=E9 de revenir sur un choix aussi d=E9terminant. Mais
c'est pour cela qu'il reste des raisons d'esp=E9rer. En revenant
sur des choix d=E9cisifs, qui nous ont orient=E9s dans l'impasse.

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>