Deutsch   English   Français   Italiano
<srbpnv$tns$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: jdd <jdd@dodin.org>
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
Subject: Re: Astuces pour pallier usure bornes batterie ?
Date: Sat, 8 Jan 2022 11:41:02 +0100

Le 08/01/2022 à 11:12, Boisdeffre a écrit :

> Ben si, justement, j'hésite car les cosses d'origine sont de très bonne
> qualité

ben manifestement non. déjà, quel est l'âge de la batterie? au cas où il
faudrait la remplacer ce serait à faire avant les cosses.

et la longueur des câbles -calculée juste- ne permet pas de
> trop les diminuer;

il n'a jamais été question de les diminuer, il faut juste enlever la
cosse sertie, c'est un peu pénible, mais je l'ai fait assez souvent.
Ensuite on visse la cosse. Le modèle le plus simple suffit souvent

https://www.amazon.fr/AERZETIX-batterie-positif-laitonn%C3%A9-diam%C3%A8tre/dp/B091DYLT68/

mais si vous avez besoin de plus de connections sur la cosse, il y a
plein d'autres modèles. On les trouve d'ailleurs facilement chez Norauto
ou feu vert...

Or la voiture diesel exige un contact franc. Je vais me
> contenter de rajouter un fil de cuivre entre bornes et cosses ce qui
> n'est pas très élégant en attendant mieux..

c'est très dangereux. Si le contact n'est pas bon entre cosse et borne,
votre fil va supporter les 600A du démarreur, il va chauffer et fondre,
au risque de mettre le feu.

Êtes-vous sur que la cosse est tout simplement assez serrée? si les deux
parties de la cosse viennent en contact, c'est la cosse qui s'est
déformée, pas la batterie (à moins que vous la démontiez tous les jours,
une borne de batterie n'a aucune raison de s'user)

jdd