Deutsch   English   Français   Italiano
<srcdi3$5k9$2@news.gegeweb.eu>

From: Gerald <voir_le_reply_to@car_ici.invalid>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: =?UTF-8?B?W0FBRF0gZnIubWlzYy5ib25uZXMucsOpc29sdXRpb25zLjI=?=
 =?UTF-8?B?MDIy?=
Date: Sat, 8 Jan 2022 16:19:15 -0000 (UTC)

Le 8 janvier 2022 à 14:33, Yannix a écrit :

> Cherche à https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing

J'ignorais le terme (et qu'il était aussi ancien), merci ! Archivé.

En lisant l'article, on ne peut qu'être assailli par l'évidence d'un
parallèle entre le pourrissement (et l'extinction ?) de usenet sous
l'invasion des criquets-"trolls", et ce qui est en train d'arriver au
web ...sauf que ça s'étend à l'information en général et que si le web
représentait le plan B de usenet, pour l'instant rien ne représente le
plan B du web...

Pire : on pourrait diviser le web entre sites "propriétaires" et sites
"associatifs" (coopératifs, etc.) SAUF que c'est déjà tenté et que ça ne
marche pas ! (Framapiaf, PeerTube...) ...et cela faute d'une adhésion
populaire un peu massive à certains principes de base de sauvegarde
"démocratique"... en tout cas anti-concentrations monétaires... Il n'y a
plus de culture ni de conscience politique.

Et je ne le dis pas en vieux schnock passéiste : on voit bien les
tentatives émergentes de conscientisation, de recentrage sur les vrais
problèmes ressentis, à travers les mouvements spontanés apparus un peu
partout depuis, en gros, 2008 (Occupy Wall Street, Nuits debout, Greta
T... ) et leurs échecs successifs plantés sur l'absence de bases
organisationnelles et théoriques.

Intentions de vote "de gauche" à 10% prochainement : ça situe exactement
le succès du brain-washing en cours sous toutes ses formes.

Fin de cycle. On s'enfonce doucement dans les temps barbares, ...et je
ne suis par Hari Seldon :-(

--
Gerald