Deutsch   English   Français   Italiano
<srditi$sv2$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_canon_arr=c3=aate_le_r=c3=a9flex_au_profit_de_l=27h?=
 =?UTF-8?Q?ybride?=
Date: Sun, 9 Jan 2022 03:56:50 +0100

Le 09/01/2022 à 02:08, efji a écrit :

> Sur un réflex à miroir, on voit ce qui vient de l'objectif, pas du
> capteur, donc c'est logique que la stabilisation de l'objectif stabilise
> la visée, et pas la stabilisation du capteur.
>
> Avec un hybride, la visée vient du capteur, donc la stabilisation doit
> être visible. Pourtant j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas. En fait
> elle est surtout flagrante avec des longues focales.

Bonne remarque, je me plaçais dans le cas du D7000 et des réflex à
miroir, pas dans celui d'un hybride, que je n'ai pas envisagé, à tort.
Tu dis que dans le cas d'un hybride, on ne "voit" pas la stabilisation
du capteur sauf aux longues focales. C'est en effet curieux en première
approche, mais c'est normal au fond, l'angle des mouvements parasites du
photographe par rapport à l'angle de l'objectif est trop faible.
Admettons que l'objectif soit un 14 mm équivalent à un 28 mm, soit 75°
d'angle de champ qui couvre disons 3750 pixels en largeur pour
simplifier les calculs. Un pixel sera couvert par un angle de 75° / 3750
= 0,02° soit 1,20 minute d'angle et le capteur ne bougera que si le
mouvement du photographe dépasse cette valeur de 50%, soit 1,80 minutes,
disons 2 minutes, et y reste. Ce n'est pas beaucoup par rapport par
exemple à l'angle apparent de la lune, qui est de 30 minutes.