Deutsch   English   Français   Italiano
<srjpt6$2ge$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Comparaison 200/500/1000
Date: Tue, 11 Jan 2022 12:32:55 +0100

Le 11/01/2022 à 01:21, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 10 janvier 2022 à 21:27, Ghost-Raider écrivit :

> Alors tu prends la même photo et on recause. Quand je dis la même c’est
> la même : même sujet, même distance, même ouverture, même tout sauf
> l’objectif et agrandissement de l’image du petit pour avoir le résultat
> du gros.

> Absolument, quand tu auras fait le boulot et que tu auras autre chose
> que de la tchatche. Le but est de comparer un 500 avec le résultat d’un
> 200 agrandi, t’as pas compris ?
> Et Paf !

Oh, que si, j'ai compris.

J'ai surtout compris que ton 200 semble meilleur que ton 500, malgré
tous les biais de méthode que tu as introduits, ce qui n'étonnera
personne, les objectifs catadioptriques donnant une définition toujours
inférieure à celle des objectifs à réfraction de même focale. Si en plus
la distance focale de l'objectif catadioptrique est plus grande, ça
accentue les écarts conformément aux lois de l'optique.

Mais tu ne sembles pas avoir réfléchi au fait que la profondeur de champ
inférieure du 500 le rend, *en apparence* , moins bon que le 200. Tu
l'as remarqué sur le crépi mais tu n'en tires pas de conclusion
méthodologique.

C'est toi le tchatcheur, tu prétends comparer des objectifs dans des
conditions hétérogènes à cause du temps qu'il fait ce qui nullifie tes
tentatives.

Au lieu de vouloir faire des comparaisons qui demandent des
connaissances, de la méthode et de l'humilité, essaye donc d'abord de
faire simplement des photos avec ton 500.
Quand tu pourras faire ça, ce qui n'est pas du tout évident, on en
reparlera:

https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAllBhemdXX_D90-1902-AC-1-1-001.jpg

Et je suis persuadé que ton 500 peut le faire.
Mais il faut un pied, un sujet immobile, une bonne lumière et de la
patience.