Deutsch   English   Français   Italiano
<srk4cq$mg5$1@rasp.pasdenom.info>

From: yamo' <yamo@beurdin.invalid>
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi,fr.comp.usenet.serveurs
Subject: Re: INN sur un pi ?
Date: Tue, 11 Jan 2022 15:31:53 +0100

Salut,

Comme le sujet concerne fcsr-p et fcus, je fais un crosspost.
Merci par la suite quand ce sera nécessaire d'ajouter un FU2.

Pierre Pallier a tapoté le 10/11/2021 00:48 sur fr.comp.sys.raspberry-pi:
> Hello, Thomas Alexandre a écrit dans

> J'en suis resté à une version pour laquelle j'avais de la documentation et
> de l'aide, et compatible avec mon raspberry, la 2.5.
> Il y a de la doc pour la 2.6 aussi (/cf. infra/) mais je n'ai pas franchi le
> pas.

Ça date :
<https://packages.debian.org/search?keywords=inn2&searchon=names&suite=all§ion=all>

De mémoire, il n'y a pas de grosses modifications pour la 2.6, la grosse
nouveauté c'est la possible modification du Path
et de nouvelles entêtes disponibles mais non obligatoires :
Injection-Date qui remplace NNTP-Posting-Date
Injection-Info qui remplace NNTP-Posting-Host, Sender et X-Complaints-To

inn.conf à éditer.

À lire:
<https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs-2.6/news.html#S6>
<https://git.alphanet.ch/gitweb/?p=inn-install/.git;a=blob_plain;f=README.html;hb=HEAD#particularit%C3%A9s-sur-debian-wheezy>

> J'ai réservé 20 Go sur un disque externe, où j'ai aussi rapatrié /dev/root
> car j'ai eu mauvaise expérience avec des cartes SD qui lâchaient
> prématurément, trop d'E/S dessus je pense. Donc j'ai (sauf le boot) tout
> externalisé sur un HDD USB et ça roule, là j'ai environ 8Go d'utilisés.
> Après, tout dépend je pense de la durée de rétention des articles, pour ma
> part je force une looooongue rétention.

À noter que les spécificités exactes du chroot peuvent être différentes
selon le modèle du raspberry et la distribution originales Noobs ou
Raspbian/Pi OS :

<https://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/#>
<https://jamesachambers.com/raspberry-pi-4-usb-boot-config-guide-for-ssd-flash-drives/#>

À l'usage, je me demande s'il ne vaut pas mieux privilégier un SSD à un
disque mécanique. Je viens de passer d'un vieux disque mécanique (ancien
disque) à un nouvel SSD. Et aussi du pi2 au pi4.

À noter que les disques s'usent et qu'il faut de temps en temps les
changer (je n'ai pas trouvé de bonne solution de sauvegarde).

> En fait, plus que des soucis d'espace disque, j'ai eu des soucis d'inodes, à
> cause de forums à fort trafic comme fsp.

Les premières installations piquent un peu!

> La doc de Doug pour INN 2.5

> Pour INN 2.6 :

En lisant news.software.nntp, <src0fg$1kvl1$1@news.trigofacile.com>
il y a aussi :

<https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/checklist.html>
<https://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html>

Une doc en cours d'écriture (et d'installation) donc incomplète :
<http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConfigurerINN-2021>

> Sinon, sur fr.comp.usenet.serveurs il y a de vraies pointures, pas des
> amateurs comme moi.

D'où le crosspost.

--
Stéphane