Deutsch   English   Français   Italiano
<sroled$guh$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Comparaison 200/500/1000
Date: Thu, 13 Jan 2022 08:47:25 +0100

Le 12/01/2022 à 20:49, efji a écrit :

> Oui mais sa mire n'est pas adaptée à ça. Elle ne doit pas être prise
> plein cadre puisque même de plus loin on résout déjà très bien tout.

Effectivement, je n'avais pas remarqué que la mire prise à 200 indique
la distance à respecter. Je pensais qu'elle devait être prise plein
format pour obtenir une comparaison des définitions des deux objectifs,
car c'est le principe de ces mires.
La distance est bien indiquée : picture height /6.
Ne pas respecter cette distance, plein format ou 1/6, nous ramène au
même problème : on n'obtient pas deux images similaires, superposables,
dont la comparaison motif par motif évoque alors bien la différence de
qualité entre les deux objectifs et permet de constater la véritable
définition de chaque objectif nombre de lignes sur la hauteur du format.

En procédant comme le fait Benoit, en gardant la même distance quel que
soit l'objectif, on ne peut plus rien comparer rationnellement.
En raisonnant par l'absurde, si on prend depuis une grande distance,
disons 100 mètres,  avec un 28 mm, les motifs seront complètement
"mangés" et la définition sera impossible à déterminer. Et si on prend
depuis la même distance avec un 500, on verra les motifs.
On en conclura faussement que le 500 pique plus que le 28 mm, ce qui
sera faux.

Benoit n'utilise pas les mires comme prévu, il n'obtient qu'une
comparaison fallacieuse, mais comme les focales ne sont pas trop
éloignées, 200 et 500, la comparaison lui parait légitime, mais elle est
objectivement erronée.

> En fait ce que veut voir Benoit, si j'ai bien compris, c'est de combien
> le 500 sera mieux résolu à distance donnée que le 200 recadré. Dans
> cette optique (sic) il faut qu'il photographie un sujet quelconque, y
> compris une mire, depuis une distance donnée (fixe), avec ses 2 objectifs.

Oui, c'est ce qui semble ressortir de son discours, mais cette méthode
ne permet pas de mettre en évidence la définition exacte de chacun des
objectifs, ce qui est l'objet de ces mires. Elle nécessite, pour
comparer, de recadrer, donc de modifier (nous sommes en JPG) la photo au
200 pour obtenir une image superposable à celle du 500.
Il serait plus rationnel de les utiliser comme prévu, de mesurer la
définition de chaque objectif et de pondérer les résultats par la
différence de distance focale. On obtiendrait des résultats plus valides
puisque basés, non pas sur des impressions visuelles, mais sur des mesures.