Deutsch   English   Français   Italiano
<srp1v2$12u$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@compuserve.com>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Comparaison 200/500/1000
Date: Thu, 13 Jan 2022 12:21:07 +0100

Le 13/01/2022 à 11:43, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 13 janvier 2022 à 09:08, Ghost-Raider écrivit :

> Bon, mon cher Papy Mougeot, je te rappelle, une dernière fois, que le
> 500 a été acheté pour des photos particulières où on a le choix entre
> recadrer ou prendre une optique plus longue. T’as compris ? Alors on
> compare un 200 pour recadrage et un 500.
>
> Faut que je répète ? (j’en ai peur)

Faire ce type de comparaison comme tu le fais, ce n'est pas comparer
deux objectifs mais comparer les résultats de deux méthodes différentes
dans lesquelles la définition n'est qu'un élément parmi d'autres, le
recadrage introduisant des défauts que tu penseras dépendre de
l'objectif alors qu'il n'est pas en cause et dépendant aussi de la
méthode de fixation et de mise au point.

Je t'ai montré que la photo floue de profondeur de champ de ton 500
était en fait floue de bougé, d'où une conclusion erronée.
Et tu proposes de fournir les RAW !
Commence par suivre un protocole correct.

Tu parles de choix, oui mais si ton choix c'est photographier le rayon
vert et rien d'autre, alors je prendrais le 500 sans hésitation, mais
comme le dit Efji, fixé sur un pied rigide, mis au point
électroniquement et avec déclenchement retardé. C'est la seule solution
pour en tirer le maximum, sans avoir les artefacts de recadrage du 200.

Les 500 catadioptriques piquent tout autant que les objectifs à
réfraction, mais ils sont beaucoup plus difficile à utiliser, je te
rappelle que j'en sais quelque chose, j'en ai un depuis 50 ans.