Deutsch   English   Français   Italiano
<ss4ccl$2dkc$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Pythagore
Date: Mon, 17 Jan 2022 19:26:28 +0100

Le 17/01/2022 18:11, nobody@com.invalid m'a répondu :

> Pour répondre à cette phrase qui est un peu déplacée [...]

Je suis sincèrement désolé si ma question a pu sembler être une
critique, ce n'était pas du tout mon intention. Je me demande
réellement s'il est possible de terminer les calculs à la main
en utilisant ta méthode car c'est le genre de truc qui me manque
souvent lorsque j'essaye de résoudre les questions de niveau
« haute compétition » du championnat des jeux mathématiques et
logiques : <https://ffjm.org/>.

Dans ce concours il n'est pas rare que les questions 17 et 18
demandent de passer par de la trigonométrie, or c'est une épreuve
en temps limité, sans calculettes (et donc bien sûr sans outils
de calcul plus évoluées).

Vu que les finalistes « grand public » d'une année sont amenés à
participer en « haute compétition » l'année suivante, j'aimerais
bien développer mes compétences dans ce domaine. Et par exemple
les formules de trigo que tu as utilisées, ça ne m'est pas du
tout naturel : loin donc de critiquer ta démarche, j'aimerais
apprendre à savoir le faire moi aussi.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen