Deutsch   English   Français   Italiano
<sseilt$163f$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Le faux 15 francs bleu type Gandon
Date: Fri, 21 Jan 2022 16:15:10 +0100

Bonjour,

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4418342291603437&show_text=true

Le faux pour servir 15 francs bleu type Gandon

En triant des lettres avec ce fameux type, les couleurs différentes attirent
mon attention.

En même temps je me rappelle avoir vu un article sur un faux de ce type,
mais est-ce bien le 15 francs bleu ?

Alors je mets de côté les quelques lettres qui m'intéressent, et part à la
recherche du numéro de Timbroscopie, ma mémoire me dit que c'est là qu'il
faut chercher !

Et en effet sur mon site je trouve dans le N°40 : Marianne de Gandon, un
faux ignoré ? par Claude JAMET.

Les traits sous le nez m'avait semblés le plus facile à repérer, j'en trouve
1, et en même temps je reprends mon classeur des types Gandon, j'en trouve
un autre.

Celui sur lettre correspond vraiment au descriptif du magazine.

C'est probablement celui qui est pris en compte dans le catalogue Yvert pour
la cotation.

Si c'est vraiment un faux, cela nous fait un faux ayant circulé !

Ce 15 francs Gandon est intéressant pour d'autres points.

Il y a trois types, en feuilles de 100 et carnets de 20 timbres + pub.

Le type II en carnets de 20 timbres + pub.

Le type III en roulette.

Pas mal de variétés, notamment le manque de signature.

Je laisse les caractéristiques de Timbroscopie pour que vous vous fassiez
votre idée.

Sincèrement,

Michel