Deutsch   English   Français   Italiano
<st0bvv$fvr$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Le point en Russie
Date: Fri, 28 Jan 2022 10:11:29 +0100
 <sq1ps3$11r$1@dont-email.me> <61c5b38b$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
 <sq4g7v$fcq$1@dont-email.me> <61c83c8f$0$20279$426a34cc@news.free.fr>
 <sq9qtt$s5j$1@dont-email.me> <61cc45c6$0$8892$426a74cc@news.free.fr>
 <61cc48a0$0$1349$426a74cc@news.free.fr>
 <61cede19$0$6462$426a34cc@news.free.fr>
 <61d081f6$0$8893$426a74cc@news.free.fr>
 <61d48044$0$6482$426a74cc@news.free.fr>
 <61d4847c$0$4981$426a74cc@news.free.fr>
 <61f186d4$0$29511$426a74cc@news.free.fr>
 <61f30239$0$4986$426a74cc@news.free.fr>

Le 27/01/2022 à 21:36, Trimble a écrit :
> François Guillet vient de nous annoncer :
>
> Sérieux ? Complètement hors-sujet. Vous auriez mieux fait de laisser ce
> thread enterré.
>
> Vous avez affirmé péremptoirement : "Si dieu peut être compris par le
> moindre des humains, ça prouve qu'il est de son niveau." J'ai expliqué
> comment il pouvait le faire. Qu'il ne le fasse pas est hors de propos.

> Prouvez-le.

Une définition ne se prouve pas. Il suffit qu'elle soit non
contradictoire. Par exemple : "Un nombre premier est un nombre entier
qui a exactement deux diviseurs : lui-même et 1" est une définition non
contradictoire ; "Un nombre pourrave est un nombre entier qui est à la
fois pair (divisible par 2) et impair (non divisible par 2)" est une
définition contradictoire. Une définition contradictoire ne sert
strictement à rien sauf pour mettre un nom sur une proposition dont on
cherche à démontrer qu'elle est fausse.

La définition proposée par Guillet "Dieu est omnipotent" est fausse car
elle mène à des apories, des contradictions insolubles. Par exemple si
Dieu est omnipotent alors il doit pouvoir créer une chose impossible à
créer. Si Dieu le fait véritablement alors il n'a pas créé une chose
impossible à créer et donc Il n'est pas omnipotent. Et si Dieu ne peut
pas le faire alors il n'est pas omnipotent. Dans tous les cas Dieu n'est
pas omnipotent. Ce qui conduit à rejeter cette définition de Dieu.

Les monothéistes ont proposé deux définitions de Dieu :
"Dieu est la cause première"
"Dieu est la source de l'information de tout ce qui existe dans le monde
et du monde lui-même".

La première définition est celle qui est utilisée traditionnellement. Je
ne l'utilise pas parce qu'elle donne lieu à des discutailleries sans fin
avec les bouddhistes qui prétendent qu'il n'y a pas de causes premières
mais une infinité de causes successives. Les monothéistes ont tenté de
rétorquer par l'argument du Kalam qui affirme qu'il ne peut pas exister
une succession infinie de causes. Mais c'est chez eux une pure pétition
de principe comme le montre les débats entre William Lane Craig, un
protestant évangéliste (en fait je ne sais pas trop à quelle secte
hérétique il appartient, ce qui ne l'empêche pas d'être un type très
bien même s'il fait tout reposer sur le Kalam) et un catholique quelque
peu sournois qui réfute le Kalam avec raison et dont j'ai oublié le nom
après avoir lu sa biographie. Les catholiques sont souvent des escrocs.
Et ça se vérifie au plus haut niveau.

La deuxième définition est due à Tresmontant. C'est celle que j'utilise.
"Dieu est la source, quelle qu'elle soit, de l'information qui structure
et fait exister le monde et tout ce qu'il contient". C'est une
définition qui peut être accepter par tous, même par ceux qui sont assez
stupide pour nier qu'il y a une telle source. Nier cette définition
revient à soutenir que dans l'atemporalité de la logique les deux
propositions "Il y a de l'être" et "Il n'y a pas de l'être" sont
simultanément vraies. Et dans ce cas toute pensée rationnelle qui repose
sur la discrimination du vrai et du faux est impossible. On peut nier
qu'il y ait une source mais alors on nie aussi la raison, la science,
l'intelligence et même l'intuition immédiate qui discerne le vrai du
faux. A partir de la définition de Tresmontant le dialogue entre les
diverses sectes métaphysiques d'une part et la pensée hébraïque de
l'autre est possible. C'est d'ailleurs le seul débat possible entre
athées, agnostiques, bouddhistes, païens, monistes, dualistes,
gnostiques et monothéistes (juifs, chrétiens ou musulmans).