Deutsch   English   Français   Italiano
<st0l8j$r30$1@dont-email.me>

From: Yliur <yliur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.arts.sf
Subject: Re: The Expanse
Date: Fri, 28 Jan 2022 11:49:39 -0000 (UTC)

Le Tue, 25 Jan 2022 22:06:54 +0100, pehache a écrit :

> A force d'entendre du bien de cette série j'ai fini par m'y mettre.
>
> Ben punaise je ne regrette pas. Une série hard SF de cette qualité, avec
> très peu de compromis (*) pour attirer un public plus large, un scénario
> qui tient la route, des moyens pour les effets spéciaux (qui ne sont pas
> envahissants pour autant), c'est presque un miracle.

Je ne suis pas fan de The expanse. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques,
je trouve qu'il y a de bonnes idées, que l'aspect géopolitique du système
solaire est vraiment intéressant, les factions, certains individus dedans.
Par contre je trouve les personnages trop lisses, interchangeables (ils
ont une fonction mais peu de personnalité, une touche sur leur passé une
fois de temps en temps), pas très bien écrits ni doublés, pas très bien
joués, pas très subtils. Je ne suis pas fan des ambiances visuelles et
l'histoire finit par ne pas tellement avancer vers des choses
intéressantes dans la saison 3 (les personnages courent d'un endroit à
l'autre). Ça a même fini par m'ennuyer (j'ai arrêté après la saison 3).

Un peu ancienne, mais j'avais beaucoup aimé Battlestar galactica (la série
des années 2000), avec des personnages que je trouvais nettement plus
fouillés, beaucoup plus impressionnants.

Et pour les questions géopolitiques, Babylon 5 (encore plus vieux...). Le
pilote et la première saison prennent de l'ampleur progressivement, les
saisons 2-4 sont excellentes. Du point de vue de la station regroupant des
représentants de différentes factions prise dans des conflits de grande
ampleur, avec un vrai développement de long terme, une histoire complexe à
l'échelle de plusieurs saisons.