Deutsch   English   Français   Italiano
<st8cbf$h79$1@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.securite
Subject: Re: Tentatives =?ISO-8859-1?Q?d=27acc=E8s?= SSH
Date: Mon, 31 Jan 2022 10:06:39 -0000 (UTC)

Eric Demeester <neuneu@potiron.invalid> wrote:
> J'ai eu en des temps anciens le cas avec un compte FTP accessible via
> admin / admin. C'était avant la généralisation des logiciels BitTorrent,
> inutile de dire qu'on a retrouvé des choses diverses et variées sur les
> disques de la machine.

Il y a aussi les comptes mails, aujourd'hui, utilisés pour le spam.

> Plus sérieusement, j'ai un collègue qui ne comprend pas l'intérêt
> d'avoir des couples identifiant / mot de passe raisonnablement
> compliqués, « parce que ça déplait aux clients », mais que plus
> probablement ça le fatigue de gérer ne serait-ce qu'un fichier texte où
> figurerait un couple identifiant / mot de passe par client. Oui, là ils
> ont tous le même.

Oui, l'identifiant aussi gagnerait à être compliqué:

Dans le cas du mail, un de mes clients est passé du `maison'
user+domaine.ch comme login mail au "plus standard" user@domaine.ch et
quasi instantanément il a découvert des comptes avec mots de passe
vulnérables.

A voir, la `security through obscurity' du user+domaine.ch plutôt
qu'user@domaine.ch avait suffit, en près de 20 ans d'exploitation, à
rendre les attaques automatiques inefficaces.

Depuis, il tourne régulièrement une vérification de la force des mots de
passe ...  et bloque régulièrement des comptes.

> J'avoue que les bras m'en tombent.

Aussi, sur *mes* serveurs, le mot de passe de l'utilisateur pour le mail
n'est pas le même si le même utilisateur a un compte SSH (si je n'ai pas
réussi à le convaincre d'utiliser une clé publique ...).

Ca casse les pieds, mais c'est l'objectif.