Deutsch   English   Français   Italiano
<stmens$53f$1@gioia.aioe.org>

From: Guillaume <message@bottle.org>
Newsgroups: fr.sci.electronique
Subject: Re: MOSFET, courant Id et datasheet
Date: Sat, 5 Feb 2022 19:13:11 +0100

Le 05/02/2022 à 16:39, Pascal06 a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
> Jusqu'à présent je m'étais jamais posé la question, mais pourquoi dans
> les datasheets le courant Id est signé (positif pour un NMOS, négatif
> pour un PMOS...), alors que celui-ci peut aller aussi bien dans un sens
> que dans l'autre ? Est-ce par convention ou pour indiquer la polarité du
> composant ?
> Merci par avance ;)

C'est une bonne question!

Bien qu'un MOSFET conduise dans les deux sens (lorsqu'il conduit), la
plupart des MOSFET *discrets* comportent une diode (généralement appelée
body diode) entre drain et source - ce qui fait qu'en sens 'inverse',
cette diode va conduire (si sa tension de seuil est dépassée). Tu peux
voir représentée cette diode dans la plupart des datasheets.

Ceci a pour conséquence qu'un MOSFET discret typique ne peux pas être
totalement "off" en sens 'inverse'.

A cause de cette non-réversibilité (en général) des MOSFETs discrets, et
par convention, les caractéristiques du MOS lui-même ne sont en général
données que pour le sens 'direct', mais les caractéristiques de la body
diode sont normalement indiquées également (souvent appelée
'drain−source diode').

La présence de cette diode est à prendre en compte quand tu conçois un
circuit!