Deutsch   English   Français   Italiano
<stu7m7$14qd$2@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Re: paire de sage 15c
Date: Tue, 8 Feb 2022 18:01:59 +0100

Bonjour Antoin,

"antoin" <antoingeo@gmail.com> wrote in message
news:e9fb3363-17fe-4148-9c84-b60a1a568c93n@googlegroups.com...
Bonjour
Comment classer cette paire?

Le Marianne de 1984-85 classe en IIA la signature écrabouillée de Sage, mais
il y a une ombre au S qui fait penser au IIB. Est-ce un IIB avec une variété
pour la signature?

Qu'en pensez vous?

Amitiés

<<

Tu confonds avec le 15 centimes gris, le IIA ne correspond qu'à ce type, de
plus la signature est vraiment abimée, ici c'est du « pipi de chat ».

Sur tes timbres on remarque l'ombre sous le S et sous le deuxième jambage du
E, donc c'est un 4eme état.

Dans mes positionnements il n'y a que le type IIE que j'ai pu vérifier, qui
me permet de le placer, case 27 et case 28.

http://aremorica.free.fr/topic1/index.php

Je suppose donc que c'est la même chose pour le type IID* (ces timbres
correspondent vraisemblablement au N°90 IID 4eme état).

En effet tel quel, je ne vois pas de quadrillage.

En tout cas ce n'est pas un IIE car la case 27 comprend un timbre dont le
pied du 1 de 15 est plus large à sa base. De plus les caractéristiques du
IIE ne correspondent pas.

Donc j'en reste au N°90 IID 4eme état, case 27 et 28.

Sincèrement,

Michel.

*Informations prises à la base sur les documents de Joany.