Deutsch   English   Français   Italiano
<su65rs$1l0$1@dont-email.me>

From: Brice <truc@bidule.fr>
Newsgroups: fr.comp.sys.mac.materiel
Subject: Re: Thunderbolt 1 quid ?
Date: Fri, 11 Feb 2022 17:19:56 -0000 (UTC)

Le 11 février 2022 à 09:11, pehache a écrit :

> Je ne comprends pas bien ton problème. Le port USB-A de ton MBP 2012 est
> à priori un port USB3, donc avec des performances largement suffisantes
> pour un disque dur.

C'est exact, mais c'était pour la “beauté du geste“ comme dit dans le
Post scriptum

> Par ailleurs quand tu dis que ton disque est "USB 3.0
> Micro B" ça m'étonne un peu : des disques fourni avec un câble
> micro-USB ça ne doit pas courir les rues...

C(est un disque Storeva pour 2,5“ qui a comme connectique 2 Firewire et
1 USB micro B. Ce dernier est trouvable.

> Cela dit, de façon générale ton problème n'a pas de solution simple,
> car les TB 1/2 n'encapsulent pas le protocole USB. Donc pour brancher un
> disque USB (quel qu'il soit) sur un port TB 1/2 il ne suffit pas d'un
> câble avec les bons connecteurs à chaque bout, il faut un adaptateur
> avec de l'électronique active. Et les prix sont tout de suite beaucoup
> plus élevés.
>
> Pour un iMac 2011 j'avais acheté ça :
> https://www.amazon.fr/CHENYANG-Thunderbolt-Adapter-Dongle-Macbook/dp/B015F6ODUQ

C'est exactement ce qu'il faudrait, l'éclair, à coté du connecteur,
indique que l'on peut connecter un disque, quand c'est un écran, c'est
non.
N'est plus vendu.
> Ca m'avait coûté dans les 80€ mais c'était nécessaire pour avoir la
> vitesse de l'USB3, sachant que l'iMac 2011 n'a que des ports USB2. Outre
> le prix, c'est probablement très difficile à trouver aujourd'hui. Sinon
> on trouve des docks TB2 d'occasion, mais là ça devient le marteau pour
> écraser une mouche :
> https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=Thunderbolt+2+Express+Dock+HD&_sacat=0

Les prix sont trop élevés ;_; surtout le port qui dépasse parfois le
prix de l'objet, en plus s'il y a de la TVA ! Je viens de lui payé 16Go
de RAM et un SSD de 1To, ça suffit.
Seul petit problème, c'est le trackpad dont le clic ne marche pas très
bien. Comme on me l'a donné, je ne vais pas me plaindre : à cheval
donné, on ne regarde pas les dents. :)
Merci à tous pour ces idées.

Cordialement,

--