Deutsch   English   Français   Italiano
<suafn8$1k9n$1@gioia.aioe.org>

From: Hibou <h.i@b.ou>
Newsgroups: fr.lettres.langue.anglaise
Subject: Re: Leaving do
Date: Sun, 13 Feb 2022 08:32:39 +0000

Le 12/02/2022 à 15:49, Christian Weisgerber a écrit :

> Cette forme ne se trouve pas dans la langue standard.
>
> Par exemple, dans cet article scientifique, il y a une table de toutes
> combinaison verbe + n't...
> https://web.stanford.edu/~zwicky/ZPCliticsInfl.pdf
> ... et il y a trois cas qui n'existent pas:
> - may + n't
> - am + n't
> - ain't sans n't

Tu parles de 'la langue standard'. Tu la définis comment ? Comment
sais-tu si un mot ou une forme y appartient ?

Existe-t-il une liste de mots 'standard' ? Où ? Dans un dictionnaire ?
Si oui, lequel ? Dans les articles qui proviennent de Stanford ?

Quel est le critère pour figurer sur cette liste ? Qu'un mot soit
courant ? Mais combien courant, et dans quels milieux, régions, etc. ?

Les expressions - 'to rain cats and dogs', 'to spend a penny', 'dead-cat
bounce'... -, font-elles partie de cette langue 'standard' ? Sont-elles
sur la liste ?

Moi, je ne crois pas qu'une telle liste définitive existe. Elle ne peut
pas exister, car il existe des règles de construction 'standard' pour la
génération de nouveaux mots 'standard', dont beaucoup n'y figureraient
jamais.

Les dictionnaires n'énumèrent pas toutes les formes négatives, par
exemple, or on peut utiliser les préfixes 'un-', 'in-', 'im-' afin de
les fabriquer. On peut utiliser un nom comme verbe, ajouter '-ily' afin
de créer un adverbe, etc. etc..

Le critère, est-il que les locuteurs natifs l'acceptent ? Si oui, alors
quand Orwell écrivit "...  elvish children tripping Wendily through a
bluebell glade", il ne sortait pas de la langue standard. Le natif
accepte 'Wendily' dans le registre 'standard' de l'auteur, et sourit.

'Mayn't' est comme ça. C'est une forme qui existe, qui existerait en
puissance même si on ne l'utilisait pas.