Deutsch   English   Français   Italiano
<sug85n$k09$1@ns507557.dodin.fr.nf>

From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: [Script shell] Chaine repartie sur plusieurs lignes avec
 indentation
Date: Tue, 15 Feb 2022 14:00:38 +0100

Le 15/02/2022 à 09:25, Pascal Hambourg a écrit :

> Voyez-vous d'autres solutions qui permettent l'indentation, sans
> utiliser de variable ?
Merci pour vos contributions. Je fais une réponse groupée.

Pourquoi sans utiliser de variable ? Parce que je sais faire avec, et
que j'espère trouver "mieux" (mais apparemment ce n'est pas gagné).

Mes critères sont lisibilité, robustesse (insensibilité à l'indentation
avec tabulation ou espace) et efficacité du code.

Oui, dans le cas présent l'insertion d'espaces au sens large
(tabulation, fin de ligne...) est acceptable.

Par contre je préfère éviter d'utiliser la commande echo dont le
comportement varie selon l'implémentation. Par exemple celle intégrée à
dash interprète \ comme un caractère d'échappement (option -e implicite,
et pas d'option -E pour l'annuler), et il y en a dans cette chaîne. Je
lui préfère donc printf.

Je n'aime pas trop les constructions à base de <<. Certes <<- supprime
les tabulations en début de ligne, mais pas les espaces donc c'est fragile.

Concernant l'efficacité, je doute que l'utilisation de commandes (même
intégrées au shell) ou de redirections soit mieux qu'une variable.