Deutsch   English   Français   Italiano
<suoeug$3a2$1@gioia.aioe.org>

From: Francois LE COAT <lecoat@atari.org>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Fri, 18 Feb 2022 16:45:19 +0100
 <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org>
 <j1s091F9t19U1@mid.individual.net> <spajfa$11ng$1@gioia.aioe.org>
 <j244elFr42nU1@mid.individual.net> <spiq8c$1821$1@gioia.aioe.org>
 <j3el2kFehaU1@mid.individual.net> <sqvcek$10sr$1@gioia.aioe.org>
 <sqwAev3KEONVMJ35eIoFydY3h4A@jntp> <sr206q$198p$1@gioia.aioe.org>
 <j3o0alFohbcU1@mid.individual.net> <sr6itr$v0$1@ns507557.dodin.fr.nf>
 <j3q6maF6sujU1@mid.individual.net> <srbtma$uk3$1@dont-email.me>
 <srf2if$8nr$1@gioia.aioe.org> <j4qi6oFcqc7U1@mid.individual.net>
 <suefc9$1r2d$1@gioia.aioe.org>

Salut,

> pehache =E9crit=A0:
es
>>> d=E9fenseurs fran=E7ais du tout nucl=E9aire, qui m=E9prisent le renou=
velable.

> [...]
>=20
>  =A0=A0=A0=A0<https://www.youtube.com/watch?v=3DG-fVaYuSkrY>
>=20
> Jean-Marc Jancovici a r=E9pondu =E0 certaines des questions des abonn=E9=
s de
> sa page Facebook via un live le 11 f=E9vrier 2022 ... Les questions
> portent essentiellement sur le PTEF (plan de transformation de
> l'=E9conomie fran=E7aise) du Shift Project.
>=20
>=20
> Le sujet de l'hydrog=E8ne vert est tr=E8s clivant. Et il a un avis tran=
ch=E9.

Selon la prospective du Shift Project, l'hydrog=E8ne sera principalement
utilis=E9 pour des applications industrielles. Il pourrait =EAtre utilis=E9=

pour enlever le soufre des carburants. Il pourrait aussi =EAtre utilis=E9=

pour produire des engrais azot=E9s. On peut aussi l'utiliser pour r=E9dui=
re
le minerai de fer et fabriquer de la fonte. Ce sont des activit=E9s
industrielles qui =E9mettent beaucoup de gaz =E0 effet de serre. Les
industriels sont en effet de tr=E8s gros pollueurs, qui contribuent
majoritairement au r=E9chauffement climatique global.

Actuellement l'hydrog=E8ne est produit en chauffant un m=E9lange
d'hydrocarbures et de vapeur d'eau, qui est =E9metteur de CO2. Or il
pourrait =EAtre produit par =E9lectrolyse de l'eau, avec de l'=E9lectrici=
t=E9
nucl=E9aire. =C7a constituerait un hydrog=E8ne d=E9carbon=E9, utile =E0 t=
outes
les activit=E9s industrielles. Mais attention remplacer un haut-fourneau
comme compte le faire Arcelor-Mittal =E0 Dunkerque n=E9cessitera la
production totale d'une centrale, pour produire de l'hydrog=E8ne.

Donc Jean-Marc Jancovici parle d'hydrog=E8ne d=E9carbon=E9, et pas d'hydr=
og=E8ne
vert, produit par une source d'=E9lectricit=E9 renouvelable. Il dit que
si l'on devait consommer de l'hydrog=E8ne pour les transports, =E7a
viendrait en comp=E9tition des applications industrielles. Pour les
transports, il conseille d'utiliser des bio-carburants lorsque c'est
n=E9cessaire. La production d'hydrog=E8ne restera marginale pour les
transports.

Mais, ce qui n'est pas dit dans cette prospective, c'est que les
bio-carburants viennent en comp=E9tition avec l'alimentation humaine.
Jean-Marc Jancovici parle d'hydrog=E8ne d=E9carbon=E9, et pas d'hydrog=E8=
ne
vert, produit par des sources renouvelables. Il ne r=E9fl=E9chit pas aux
=E9nergies renouvelables, mais principalement =E0 la construction de
nouvelles centrales nucl=E9aires, seules capables de faire la transition
vers un monde d=E9carbon=E9. Selon lui, le sc=E9nario valable propos=E9 p=
ar
RTE pour l'avenir =E9nerg=E9tique fran=E7ais, est celui qui offre le plus=
 de
d=E9veloppement de l'=E9lectricit=E9 nucl=E9aire. L'=E9lectricit=E9 renou=
velable
aura une part marginale dans la production =E9lectrique. Il ne parle
pas du tout d'=E9lectricit=E9 verte, mais de celle d=E9carbon=E9e.

Pour les voitures =E9lectriques, elles seront principalement =E9quip=E9es=

de batteries, et consommeront de l'=E9lectricit=E9 nucl=E9aire, ou
=E9ventuellement des bio-carburants (=E9metteurs de CO2). Il n'est pas
question pour JMJ de stockage d'=E9lectricit=E9 renouvelable, et pas
d'hydrog=E8ne vert.

=C0 mon avis, le point de vue de Jean-Marc Jancovici est de parti pris
nucl=E9aire radical. C'est loin d'=EAtre un avenir d=E9sirable, pour le
secteur des transports. Il n'imagine rien de tr=E8s diff=E9rent que ce
qui est le monde contemporain, et aucune r=E9volution de l'hydrog=E8ne ve=
rt.
C'est dommage, parce que Jules Verne en parlait d=E9j=E0 au XIX=E8 si=E8c=
le !

--=20
Fran=E7ois LE COAT
<http://eureka.atari.org/>