Deutsch   English   Français   Italiano
<suu0rh$nfg$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Cardinal_de_H=c3=a8re?= <cardR@gmail.com>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: Re: Le point en Russie
Date: Sun, 20 Feb 2022 19:21:37 +0100
 <sq1ps3$11r$1@dont-email.me> <61c5b38b$0$29484$426a34cc@news.free.fr>
 <sq4g7v$fcq$1@dont-email.me> <61c83c8f$0$20279$426a34cc@news.free.fr>
 <sq9qtt$s5j$1@dont-email.me> <61cc45c6$0$8892$426a74cc@news.free.fr>
 <61cc48a0$0$1349$426a74cc@news.free.fr>
 <61cede19$0$6462$426a34cc@news.free.fr>
 <61d081f6$0$8893$426a74cc@news.free.fr>
 <61d48044$0$6482$426a74cc@news.free.fr>
 <61d4847c$0$4981$426a74cc@news.free.fr>
 <61f186d4$0$29511$426a74cc@news.free.fr>
 <61f30239$0$4986$426a74cc@news.free.fr> <st0bvv$fvr$1@dont-email.me>
 <62127071$0$11588$426a74cc@news.free.fr>

Le 20/02/2022 à 17:46, François Guillet a écrit :
> Cardinal de Hère a exprimé avec précision :
>
> Ce n'est pas ma définition, et je ne la propose pas puisque jusqu'à
> preuve du contraire, dieu n'existe pas.
>
> L'omnipotence est la vertu que Dieu s'attribue prétentieusement à
> lui-même :
> "« …Je suis le Dieu tout puissant… » (Genèse 17 :1) a dit Dieu à Abraham.

Il faudrait voir la traduction littérale de l'original hébreu.
L'original c'est "El shaddaï". El c'est Dieu et Shaddaï est traduit par
tout-puissant mais ça ne fait pas l'unanimité.

On lit par exemple dans Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Shaddai

Selon une hypothèse, Shaddaï est issu de la racine sémitique dont dérive
aussi, en akkadien, les termes shadû, 'montagne' et shaddā`û ou
shaddû`a, 'montagnard'6. Cette théorie, popularisée par l'archéologue
biblique William F. Albright, fut fortement mise en doute lorsqu'il fut
noté que le renforcement du d n'est pas documenté avant la période
néo-assyrienne. Toutefois, le renforcement en Hébreu (marqué par le
daguesh) pourrait lui aussi être secondaire, puisque la Torah ne fut
"ponctuée" qu'au Ier siècle de l'ère commune.

Selon cette théorie, Dieu habite une montagne mythique sainte. Or, le
concept d'un dieu « montagnard » était loin d'être inconnu dans le
Proche-Orient antique (cf. El), ni même dans l'Antiquité (cf. l'Olympe,
le Parnasse, etc.). Éphrem le Syrien, auteur chrétien, donc bien
ultérieur, place lui aussi le jardin d'Éden au sommet d'une montagne
inaccessible. Le Sanat Kumara des Théosophes règne sur une cité-royaume
inaccessible.

L'étymologie de Shaddaï peut provenir selon une autre hypothèse de
ferait de cet El une divinité maîtresse des steppes7.
fin de citation

En fait personne ne sait ce que signifie "shaddaï" et l'acception
"tout-puissant" dépend en fait des rabbins ou des curés.

La définition de Dieu est donnée en Genèse 3,14

14  Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est
ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je
suis" m’a envoyé vers vous.

En hébreu translittéré c'est "eh-yeh asher eh-yeh" ce qui est
généralement traduit par "je suis celui qui est" et comme en hébreu il
n'y a pas de conjugaison cela signifie "j'étais/je suis/je serai celui
qui était/est/sera". En français moderne on pourrait dire "Je suis
l'Être Absolu", "Je suis celui qui est par lui-même". Dit autrement
encore Dieu est l'être source de tous les autres. Et je préfère source à
cause.

> Les "contradictions insolubles" sont évidemment les conséquences des
> absurdités des humains arriérés de l'époque biblique, prétendus relater
> des faits qui n'en sont pas, et c'est l'évidence que la mythologie
> chrétienne est une grosse farce pour ados attardés.

Ta morgue et ton arrogance t'empêchent de reconnaître que les Hébreux,
peuple obscur de bergers nomades, d'agriculteurs et bédouins pillards
sont le seul peuple à avoir désacraliser le monde en affirmant la
transcendance du Créateur. Alors que Platon et Aristote affirmaient que
le monde est un animal divin, depuis déjà de nombreux siècles les Juifs
et leurs ancêtres hébreux affirmaient que rien dans le monde n'est
divin, ni le monde dans sa totalité, ni les étoiles, ni la lune, ni le
soleil, ni les montagnes, ni les abîmes, ni les rois... Un peu de
respect pour eux serait le bienvenu et constituerait une chose parfumée
devant Allah, comme disent les Arabes !